< Tous les avis Yamaha YPT-230
Modulator18 Modulator18

« Du Yamaha Classique »

Publié le 22/04/17 à 22:17
Cible : Les débutants
Clavier arrangeur de chez Yamaha, très accessible financièrement, et serieux pour une première approche musicale.
Je l'ai acheté sans besoin particulier, juste car le prix sur le bon coin était attractif, et avec le duo MIDI (IN, OUT), il y a toujours moyen de le recycler.!!!

Ayant pas mal de matos, et ayant testé également des claviers, synthés de toutes sortes, j'ai été surpris par les sons de piano, ils sont loin d'être mauvais.
La génération de son est dans la continuité de ce que Yamaha sait faire, les PCM embarqués de la serie portatone ( PSR, PSS etc...).

Bonne base pour un débutant, le clavier n'est pas dynamique et c'est dommage! Le piano aurait pu être super si le jeux pouvait être joué sur un clavier sensible à la vélocité et la pression, mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir!!!

La banque de son propose 385 sons (si je me trompe) et cela reste correcte.
Les basses sont très exploitables, les sons acoustiques reconnaissables, synthés et bruits diverses pas trop mauvais!

Mais il faut rester sur la banques de sons, car les rythmes et accompagnement... pour l'apprentissage et savoir caler son jeux en rythme et pas plus. C'est attractif et c'est tout.

Il y a un mode apprentissage avec des morceaux à apprendre, et là c'est vraiment le plus de ce clavier. ce mode affiche mélodie et accord sur l’écran digital (qui aurait pu être rétro-éclairé, mais bon!).
Les musiciens en herbe peuvent apprendre à jouer les classiques (lettre à Elyse, jingle Bells...).
Il y a également reverb et chorus pour donner un peux de profondeur et de couleur aux sons, effets pas mauvais si on reste à un niveau convenable, car la reverb au maximum devient indigeste.

Je l'ai surtout acheté pour que mon fils puisse apprendre à se servir d'un clavier avec des touches de tailles standards, avec un son pas trop dégueulasse et un mode d'apprentissage intéressant.

Pour le prix ou on le trouve d'occasion, j’apprécie le sérieux de Yamaha, les sons assez bons pour cette gamme de clavier et le côté apprentissage pour les débutant.
Pour un prix inférieur à 50 Euros, foncé, vous ne serez pas déçu!