Débutant cherche à comprendre son clavier
- 8 réponses
- 6 participants
- 3 311 vues
- 5 followers
Anonyme
Je suis le (probable) heureux propriétaire de l'uma25s depuis peu ...
J'ai acheté ce clavier dans le but de composer dans un style electro avec Reason et liver avec Ableton.
Seulement le hic, c'est que je ne comprends pas du tout le manuel ...
La seule chose que je suis capable de faire pour l'instant est d'utiliser les notes du clavier comme un simple synthé (avec des vst)... Je sais aussi assigner les touches et potentiomètres dans ableton via le bouton midi qui se situe en haut à droite de l'interface.
Par contre, pour ce qui est du fonctionnement du clavier (à savoir les présets, les commande MMC, etc. Je n'arrive à rien. C'est un peu embetant, étant donné que j'aimerais pouvoir me détacher complètement du pc pour n'utiliser que le clavier.
J'ai cherché partout sur le web après des tutoriaux pour ce clavier, en vain.
Je suis en train de m'arracher les cheveux. Quelqu'un pourrait-il m'aider, me conseiller, avant que je ne devienne chauve?
Anonyme
Allé y a pas quelqu'un parmis vous qui a 5 minutes à perdre?
Dj @ work
domduf
Y a-t-il des fichiers xml pour ce clavier ?
domduf
J'ai réussi à faire les commandes enregistrement, lecture, etc...
Il faut:
-bien lire le manuel, entre autre le chapitre sur les commandes mmc, qui peuvent être reconfigurées et éditées (en ordres CC).
-s'assurer que l'entrée MIDI et la carte son correspondant au clavier SONT SUR LE MEME PORT USB de l'ordinateur !!!
(je me suis fait avoir, mon clavier fonctionnait avec une prise USB pour la gestion MIDI, et sur une autre prise USB pour la carte son, j'ai donc dû réinstaller les deux pilotes sur la même prise USB, et ca MARCHE).
J'ai trouvé un petit livre sympa pour bien comprendre et clarifier les ordres MIDI, quand on débute dans le domaine:
"Le MIDI tout compris !", et c'est chez Hit Diffusion, ref : MPOCH41
Avec ça déjà...
Muph
Salut a tous...
Bon j'suis débutant également dans ce domaine... et impossible d'assigner les ordres midi (potars, MMC)
Par contre je vois bien que ces touches repondent puisque la barre de volume augmente qu'en j'appuimais rien ne sort. En revanche la partie clavier maitre foncitonne a merveille!
J'ai beau relire dans tous les sens la partie d'assignation (learn) rien y fait! je suis sur cubase!
Par contre je suis embeté car ma carte son firestudio mob. est connectée en firewire ne peut donc pas etre sur le meme port usb... si 'ai bien compris car la je galere...
En tout cas si quelqu'un peut m'aider... ca serait vraiment sympa!!!
bonnaiga
Salut, j'ai l'UMA25s depuis 1 semaine et j'ai eu à peu près le même problème que toi pour l'utilisation de la fonction MIDI learn du clavier. Pour ma part, j'utilise Sampltitude Music Studio 16, mais je suppose que c'est peu différente de cubase.
Ce qui se passe, à mon humble avis, c'est que le soft (Cubase ou Samplitude) n'envoie pas sur la sortie MIDI out les données correspondant aux boutons qu'on tourne avec la souris. Ou peut être est-ce le VSTi qui n'a pas de MIDI out, tout simplement.
Dans un cas comme dans l'autre, si l'UMA ne reçoit pas de données MIDI CC, il ne peutr évidemment pas les affecter à ses boutons.
Peut être faut-il activer la fonction MIDI THRU si elle existe dans le soft ? Dans Samplitude, je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Autre solution : programmer à la main les ordres MIDI envoyés par le clavier et les mémoriser dans un preset. Reste à savoir quels sont les ordres (CC ? NRPN ? quels numéros ?) reconnus par le VST/VSTi ...
Bon courage !
Muph
Salut,
J'ai enfin réussi... ca fait quelques temps. Pour les ordres MMC il y a une petite option a décocher dans cubase (bien cachée) afin de rendre cubase esclave sur ces ordres... Quand tu débute dans cubase tu peux pas connaitre ca tu vois... Et quand tu lis que le clavier est en gros plug'n play ca fait bizarre.
Et pour les boutons, j'ai trouvé deux moyens différents de les configurer manuellement assez rapidement... 1 commun a tous les vst... (volume, pan...) et l'autre est a configurer ponctuellement et permet d'assigner l'effet du vst sur le potar désiré. (à refaire à chaque fois donc il faut bien choisir son effet =) ) Après, c'est vrai qu'il y a une histoire d'ordre à respecter.
Enfin me voila plonger dans le grand bain quoi... Pas toujours simple d'apprendre cubase, surtout quand on fait ca sans mentor et sans connaissance midi préalable.
Merci pour ta réponse en tout cas!
Mr_bluch
salut Muph
tu peux me dire ou trouver la petit option à décocher dans cubase stp ?
- < Liste des sujets
- Charte