quelle est la différence entre le umx 250 et le uma 250
- 8 réponses
- 4 participants
- 3 122 vues
- 4 followers
lapiculteur
bonnaiga
Salut,
J'ai acheter un UMA25s la semaine dernière, donc je vais tenter de répondre ...
1) Tout d'abord, ce qui se remarque au premier coup d'oeil, l'UMA a un design assez séduisant (à mon goût du moins), alors que l'UMX est plus quelconque.
==> avantage à l'UMA pour le design.
2) L'UMA est plus plat que l'UMX. Les deux sont portables, mais l'UMA est un peu moins encombrant.
==> avantage à l'UMA pour l'encombrement.
3) L'UMA est livré avec une sacoche (de bonne qualité, j'ai été agréablement surpris), je ne sais pas si c'est le cas de l'UMX. La sacoche comprend également un casque audio avec micro et une bandoulière pour suspendre l'UMA à vos épaules sur scène ! Pas forcément utile au premier abord (ça dépend de l'usage), mais c'est toujours bon à prendre ...
==> avantage à l'UMA pour la portabilité.
4) L'UMA intègre une carte son USB : il est équipé d'entrée et sorties audio. L'UMX est livré avec une carte son USB externe. Quelle configuration est la plus pratique ? Je pensais que c'était d'avoir la carte son à l'intérieur (un seul matériel à brancher), mais à l'usage je pense maintenant qu'il vaut mieux l'avoir à part, car c'est plus souple d'utilisation : vous pouvez l'utiliser indépendamment du clavier, la cacher là où ça vous arrange pour ne pas avoir les cables qui envahissent le bureau. De plus la carte externe de l'UMX comporte une sortie digitale S/PDIF, ce qui n'est pas le cas de l'UMA.
==> avantage à l'UMX pour la carte son.
5) Coté clavier, l'UMA a des touches à "demi enfoncement". C'est à dire que les touches ne s'enfoncent que de moitié par rapport à un clavier classique. Ceci s'explique par le fait que le clavier est conçu pour être plat. L'inconvénient, d'après mon expérience, c'est que les nuances de vélocité sont plus difficiles à maitriser. De même les molettes de pitch bend et de modulation, plus compactes sur l'UMA, me semblent moins pratiques à utiliser.
==> avantage à l'UMX pour la qualité du clavier et des molettes.
6) L'UMA possède des boutons dédiés aux fonctions de transport des séquenceurs musicaux (play, pause, enregistrer, ...), alors que ce n'est pas le cas de l'UMX. Peut être peut-on paramétrer les boutons de l'UMX pour contrôler ces fonctions, mais si c'est le cas, il n'y a pas d'indication dessus, donc un risque de se tromper.
==> avantage à l'UMA pour le pilotage des séquenceurs.
7) L'UMA dispose de 16 mémoires utilisateur, alors que l'UMX n'en propose qu'une seule. Les mémoires utilisateurs de l'UMA permettent de personnaliser toutes les commandes pour l'utilisation avec différents logiciels, expandeurs, racks, effets VST ou instruments VSTi. On peut ainsi basculer instantanément d'un logiciel à un autre, ou d'un instrument à un autre sans devoir se repalucher toute la configuration. ENORME AVANTAGE en ce qui me concerne, car j'utilise de nombreux synthétiseurs logiciels (VSTi), qui ont tous des commandes différentes. C'est ce qui m'a décidé à choisir l'UMA plutôt que l'UMX.
==> avantage à l'UMA pour les mémoires utilisateur.
8) J'ai comparé les notices de l'UMA et de l'UMX. Apparemment, l'UMA offre plus de possibilités de configuration. La notice est plus longue et plus détaillée (mais aussi plus longue à assimiler complètement !).
==> avantage à l'UMA pour les possibilités de configuration.
9) En ce qui concerne les logiciels fournis, je ne vois pas de différence. Sachez, dans les deux cas, que vous n'irez pas très loin avec energy XT, c'est une version très limité (en tout cas d'après ce que j'ai pu voir pour le moment). Les instruments et effets fournis sont tous des freeware, que vous pouvez télécharger vous-même, donc n'espérez pas faire une affaire de ce coté là. Il y'a du bon et du moins bon. Pour ma part, j'utilise plutôt les excellents NI KOMPLETE et PROTEUS VX, également gratuits, que j'ai téléchargé moi-même et qui offrent une pléthore de sons, pour la plupart de bonne qualité.
==> égalité UMA/UMX concernant l'offre logicielle.
Voila, je pense avoir fait le tour ...
Musicalement !
[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 19:35:12 ]
lapiculteur
merci pour cette super réponse.
Badi95
Ok merci, et l'ecran sur la uma et il vraiment un plus ??
bonnaiga
Ah oui j'ai oublié de parler de l'écran ... Oui, il est indispensable pour visualiser les réglages. Il n'y a pas d'écran sur l'UMX car il offre très peu de possibilités de configuration, mais sur l'UMA on peut faire beaucoup de réglages et les stocker dans les 16 mémoires.
Badi95
OK merci, moi je cherche juste la qualité des touches et la simplicité de configuration, donc je pense prendre que je vais prendre l'umx !! Sinon ya un autre clavier maitre dans le meme style et le meme prix ?? (ca serai toujours bon a savoir !!! )
Badi95
Le m-audio axiom 25 me semble cool aussi, il y a l'aftertouch dessus en plus !!
Vous en pensez quoi ??
[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 23:50:32 ]
ddn
Citation de : dimah33
Le m-audio axiom 25 me semble cool aussi, il y a l'aftertouch dessus en plus !!
Vous en pensez quoi ??
J'en pense que ça n'a rien à voir. L'axiom est un clavier maitre semi pro qui ne fait que ça et qui coute deux fois le prix de l'UMA qui est un couteau suisse sans prétention avec une carte son, etc. Si tu cherches un bon clavier maitre et que tu n'as besoin que de ça et que tu as les moyens, achète l'axiom !
- < Liste des sujets
- Charte