Edirol PCR-A30

Clavier maître MIDI + audio de la marque Edirol appartenant à la série PCR

5.0/5
  • EatyoneEatyone

Edirol PCR-A30Publié le 01/12/05 à 13:46
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Audio+Midi plus tous les controleurs se trouvant sur le clavier. Comme ca partout ou je me pose avec ce clavier j'ai de l'ASIO et un controleur à disposition qui fonctionne sur n'importe quel PC

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

Oui, une octave de plus que sur mon ancien Oxygen8, et franchement le toucher est bien meilleur sur l'Edirtol

- La configuration générale est-elle simple?

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

- La configuration générale est-elle simple?

Bah alors là, en fait, je n'ai pas trop lu le manuel, et peut-etre qu'il faudrait, tout n'est pas intuitif....Pour configurer les parametres audio ce n'est pas forcement evident comme pour le monitoring directement sur le clavier et non par un soft....Mais ce n'est pas insurmontable non plus.

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?

pour ce qui est du midi, c'est tres clair, un bonheur pour tous les boutons learn Midi dans Fruity Loops.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Très complet, je suis juste un peut feignant pour le ire correctement, mais à chaque fois que j'ai cherché une info, je l'ai tout de suite trouvée.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Tous les controlleurs dispos et l'octave supplémentaire j'accroche, la config audio via le clavier moins...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai eu de l'Evolution (quand j'etait ptit), un gros FATAR (mais là c'est packon me l'avais donné, et cela ne joue pas dans la meme court quand meme), du Doepfer, et M-AUDIO...Et bien c'est quand même l'Edirol qui me satisfait le plus dans ses compromis et fonctionnalités.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Acheté d'occasion sur AudioFanzine au prix de l'argus (220e à l'époque je crois), très satisfauit de l'investissement.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui sans aucun doute.
  • CortobassCortobass

Edirol PCR-A30Publié le 23/05/05 à 15:24
    Difficile de faire mieux sur le papier pour un trois-en-un:
    - une interface audionumérique 24 bits/96 khz (full duplex en 44 et 48 khz) à très faible latence;
    - un clavier maître midi de 32 touches avec molette de pitch bend et de modulation;
    - une surface de contrôle avec faders et potards assignables + mémorisation des configs;
    - une connectique complète: sorties stéréo RCA, entrées stéréo jack 6.35 avec réglage du gain, sortie digitale, e/s midi, prise casque 6.35, prises pour pédales Hold et Expression;
    - hauts-parleurs intégrés;
    - alimentation par USB ou par transfo (fourni avec).

Difficile de faire mieux sur le papier pour un trois-en-un:
    - hauts-parleurs intégrés;
    - alimentation par USB ou par transfo (fourni avec).

Le clavier est très agréable à utiliser. Malgré le prix bas, les touches sont de bonne qualité.
    La partie audio est irréprochable. Pas le moindre souffle indésirable avec un gain bien réglé. Pas de problème de puissance et bonne restitution sonore (sauf avec les hauts-parleurs intégrés qui sont aussi nuls que des hauts-parleurs de portable). Je n'ai pas essayé de connecter directement une guitare ou un micro dessus (je passe soit par une DI soit par un préamp; j'utilise donc l'entrée ligne).
    La latence est ridicule (3,3 ms) et imperceptible aussi bien en midi qu'en audio. Les pilotes sont très stables sous XP Pro. Il y a un Direct Monitoring software et hardware.
    Le logiciel fourni, PCR Editor, facilite l'assignation des contrôles et il ne faut pas longtemps, à moins d'être néophyte, pour piloter son soft et ses VSTi à partir du PCR-A30.
    Je ne mets qu'une note de 9 car le manuel fourni n'est pas en français, que le bundle logiciel est inexistant et qu'il manque des contrôles sans fin.

Par rapport aux produits concurrents dans le même ordre de prix (Ozone, Neon, Photon X25), il offre un clavier plus grand, ce qui est indispensable si on veut une basse main gauche (mais bon, 32 touches, ça reste un peu juste), et une sortie digitale. En revanche, il n'a pas de prise XLR (mais je vous déconseille de toute façon de brancher des micros sur les préamplis faiblards qu'on trouve sur ce genre de produit).

Ce produit est incroyable pour le prix. A acheter sans hésiter.
  • oliv928oliv928

Edirol PCR-A30Publié le 27/01/05 à 14:19
    Toucher excellent, potards agréables, faders agréables, préamp intégré, carte son embarquée : ideal pour une station nomades complete avec le PC portable. pédale de sustain. connectique usb

Toucher EXCELLENT; il convient bien. la config a pas l air trop compliquée. c est un peu déroutant au niveau du MIDI editor. pas de manuel en francais ! un peu dommage. sinon le manuel en anglais a l air correct mais un peu repetitif et confus.
    Un moins pour les potards rotatifs qui ne sont pas sans fin. donc quand on reprend un reglage sur une sequence bonjour le SAUT. il me semble que d autres surfaces telles que la BCR de Behringer ou l' UC33 ont mieux adapté la chose.

AVIS GL…

2 mois. le plus : qualité général. le moins : connection en usb1 seulement . usb2 aurait sans doute été plus veloce. de meme asio1 seulement . asio2 aurait été sans doute plus performant. mise à jour ?
    rapport qualié prix imbattable je pense : le Novation remote audio est 2fois plus cher pour les memes "caracteristiques". des ptis softs ou plugins offerts auraient été les bienvenus mais bon vu le prix c est OK.
    la prise en main des plugins avec les faders et potards n est pas toujours complete. ceratins potards n ont pas d action.
    pour le parametrage avec MIDI editor il faut s accrocher ! pas tres intuitif. je m y suis pas encore attelé. mais bon ca doit etre faisable avec beaucoup de temps. pour les pro ca doit etre un jeu d enfant bien sur.