< Tous les avis Korg Triton Taktile 25
Korg Triton Taktile 25

Clavier maître MIDI + audio de la marque Korg appartenant à la série Taktile

Prix public US : $349 incl. VAT
Modulator18 Modulator18

« Pas indispensable, mais très utile »

Publié le 16/07/23 à 18:45
Je l'utilise dans mon home studio en stand-alone, je ne le branche pas sur mon PC.
Il est assez compacte, semble solide. Le clavier, sans être un modèle du genre reste exploitable, il n'ai pas trop bruyant et le touché est à mon goût, donc rien à dire la dessus.
Les potentiomètres linéaire ne sont mi trop mou, ni trop dur, on arrive à règler la valeur que l'on souhaite sans trop de problème.
Les pads sont assez agréables, pas besoins de bourinner dessus (bien mieux que sur l'Akai MPX16 que je possède!). Ces dits-pads permettent je jouer des accords, sympa!
Le son en sortie (jack 3'5 stéréo), est un peu faible, donc il faut pousser le gain sur la table de mixage, ça reste quand même gérable malgrès-tout.
Le boitier est noir, de bonne facture, parcontre, dans l'obsurité, ce n'est pas lisible, il faut bien connaitre l'endroit des 8 paramètres modifiable en tant réel.
Il n'y a en connexion midi, juste un out! je l'ai acheté en connaissance de cause, mais un IN aurait été plus judicieux.
Il est monotimbrale, idem je savais donc je ne me plains pas!

Je l'ai acheté pour les sons fourni dans la machine: 512 sons issus du Triton! et je suis pas déçu, je recherchai les nappes et pads "motion" que j'avais sur mon micro X, et franchement ça le fait pas mal.
Antartic Pads, Piano Romance, Solar pads... je plaque un accord pour mettre une atmosphère particulière sur mes morceau... c'est planant.
Les voix et basses synthétiques sont très exploitables.
L'arpeggiateur intégré livre les classiques du genre, simple et efficace, surtout pour les lignes de basses.

Sinon, en tant que controleur pour vos DAW, je ne sais pas, mon pc me sert juste à gèrer mes banques de sons en sysex, et le jour ou j'arrive à chopper un Alesis DataDisk, mon ordinateur restera au grenier!!!

Enfin, ce n'est pas un clavier indispensable, ni même une bète de synthèse, car les quelques sons que l'on modifie ne sont pas sauvegardable (pas de mémoire pour stocker en users). Mais pour agrémenter un morceau avec quelques sons issus du triton, ce n'est pas si mal que ça.
J'au rai bien voulu reprendre un Micro X qui fait la même taille, mais le prix ou je l'ai acheté (70€ d'occasion), je ne me suis pas posé la question!

Les +
- le son
- La taille
- la facilité d'utilisation
- Pas de prise de tête avec des sous-menu...

Les -
- La sortie en jack 3'5
- La sérigraphie dans l'obscurité
- La sortie aurait avoir un peu plus de "pêche"

Je ne suis pas déçu par ce clavier, loin de là. le recommander, je ne sais pas, tout dépends de l'usage que vous voulez en faire, il peut être utile à côté d'autres machines, car comme unique instrument, ce serai probablement un mauvais choix!

Édit du 08/23
J'oubliais, la partie tactile au centre de l'instrument permet de jouer sur le cutoff et résonnance du filtre a la manière d'un kaoss pas.
Cool et vivant.