< Tous les avis Line 6 Toneport KB37
Line 6 Toneport KB37

Clavier maître MIDI + audio de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Rob Mayol Rob Mayol
Publié le 26/11/06 à 15:42
Désireux de faire de la prise de son ET de la musique, je cherchais un produit polyvalent. Deux entrées XLR avec alim phantôme pour donner à manger à ma paire d'Oktava MK-012, un clavier compact mais pas ridicule (37 touches) pour la saisie musicale et quelques potars et autres boutons pour le contrôle midi. La présence de Live lite 5 a aussi grandement motivé mon choix.

N.B : L'engin possède aussi d'autres caractéristiques dispos sur le site de Line 6...

Sur "le papier" cet appareil semblait donc parfaitement correspondre à mes attentes. Dans la pratique je n'ai pas été déçu non plus !

L'installation des drivers et des applis se fait très simplement du moment que l'on suit les infos écrites en gros partout. L'utilitaire "Line 6 Monkey" est excellent puisqu'il centralise toutes les mises à jour (Drivers, Firmwares, Softwares etc.). En ce qui concerne la configuration midi pure et dure j'ai un peu tatonné parce que je n'avais jamais utilisé ce genre de matériel. Je n'ai donc pas d'élément de comparaison pour dire si cette étape est bien faite ou pas.

Midi : Le toucher est dynamique mais très froid (pas de lestage des touches). Je le savais et je ne cherchais, de toute façon, pas autre chose (polyvalence oblige). Les potars assignables forcent juste assez pour donner assez de précision à la manipulation et les gros boutons en caoutchouc sont un vrai plaisir à manipuler. Je n'ai pas constaté de latence, le jeu est très fluide (sur un iBook G4 1,33Ghz).
Points négatifs : Il manque quelques potars assignables (on en a jamais assez !) Les vu-mètres à aiguilles sont plus stylés qu'utiles et la version Lite de Live est très "Lite" puisqu'elle est limitée à 4 pistes, 4 lignes, et 4 effets. A l'usage ça devient vite très limité !

Guitare : Les effets sont de très bonne qualité, ils réchauffent bien le son pour un appareil de cette gamme (n'oublions pas que nous ne sommes même pas dans le semi-pro...).

Micro : Même remarque, la mise en œuvre est extrêmement simple, tout le monde peut trouver son compte au niveau des nombreux effets disponibles (du plus discret au plus kitsh) et, de toute façon, tout est configurable manuellement.

Comme je le disais, j'ai choisi cet appareil pour sa polyvalence et pas parce que c'est un très bon clavier ou un très bon préampli.

Cela dit, il s'avère être un bon clavier et un bon prémapli, le simulateur d'amplis et d'effets "Gearbox" est tout simplement excellent autant sur le plan de la simplicité d'utilisation que sur la qualité du son qu'il rend.

J'avais failli acheter un Ozone de chez M-Audio, je suis content d'avoir attendu. J'ai gagné quelques touches, une entrée avec alim Phantôme et un design de fou !

Je conseille vraiment ce produit à tous ceux qui, comme moi, sont passionés de son et de musique en général. Les pros pourront trouver l'appareil un peu limité (nombre de commandes assignables, nombre de notes). Mais les amateurs, même avertis seront comblés comme je l'ai été !

Sans doute le meilleur produit dans sa gamme !