< Tous les avis Line 6 Toneport KB37

helene31 helene31
Publié le 27/07/07 à 04:54
2 entrées micro XLR (avec alimentation fantôme),
entrée guitare/basse,
entrées et sorties ligne stéréo, sortie numérique S/P DIF, prise casque stéréo,
VUmètres analogiques,
2 prises pour commutateurs au pied,
une prise pour pédale d'expression,
boutons pour la sélection de mémoires et le transport,
molettes pitch bend/modulation, 4 commandes et boutons assignables.

Le TonePort KB37 est livré avec le logiciel d'enregistrement "Ableton Live Lite 5 - Line 6 Edition".
Travail en 44.1/48kHz (16/24 bits), tout en proposant une compatibilité 96kHz.

Le toucher du clavier est mou (pas de lestage), pour débuter ça permet de se faire la main, et après avec l'expérience de passer à un clavier au toucher plus lourd.

Config. simple, avec Cubase SX, pas de problème. Le ToneDirect permet d'assigner les bus aux entrées et sorties. C'est intuitif. Tu règles la latence en fonction des capacités de ton ordi et c'est parti.

Sléection des canaux MIDI, au début j'ai un peu galéré (je fais de l'audio principalement) mais un pote pianiste m'a bien dépanné.

Manuel ? Je ne l'ai pas feuilleté.

Je l'utilise depuis 2 mois.

Ce que j'aime : l'intuitivité et le fait qu'en débutant j'ai pu comprendre l'utilité des effets (compresseur, reverb, EQ, De ESser et bien d'autres). Tu ouvres ton logiciel d'enregistrement, tu branches la guitare, tu ouvres ta fenêtre GearBoxen arrière plan, tu choisis ta simulation d'ampli, par exemple, Gipsy Jazz, et tu écoutes. Si ça en te convient pas tu régles les effets de la modulation, ou tu change de presets, et puis tu enregistres.

J'aime moins : les touches du clavier, le look est vintage (c'est la mode du moment il paraît) ok mais un peu cheap à mon goût pour 400 euros d'investi. Quelques problèmes de reconnaissance des entrées sorties, mais en faisant un préréglage, j'ai sauvegardé, du coup je me prends moins la tête. Parfois, en écoutant les presets dans Gearbox et en enregistrant dans le logiciel, j'ai une différence de son, ça oblige à bien travailler les effets.

Tu peux vraiment personnaliser tes sons, les presets t'aident à mieux voir comment est foutu un son de guitare, et après tu trifouilles, tu écoutes, tu règles, et tu sauvegardes.

Non, je n'ai pas essayé d'autres modèles.

Le Toneport pour l'usage que j'en fais : enregistrement de mon premier album est en résumé une carte son correcte, un modélisateur d'amplis assez bien fait, et surtout un produit polyvalent. Pour commencer à comprendre la MAO ça me convient, avec l'expérience, je monterais en gamme, mais par la pratique cela permet déjà de mettre les mains dans la cambouis et de comprendre comment sont foutus les sons.

Le rapport qualité prix, est bon, même si je l'ai payé 400 euros ( Gearbox GOld + Toneport), ça fait une petite somme, mais je me dis, que là j'ai un outil pour apprendre, me faire plaisir en faisant des riffs de guitare, et surtout, avoir pleins de son de guitare pour varier sur l'album.

Avec l'expérience, oui je referais ce choix.