< Tous les avis Novation XioSynth 25
Novation XioSynth 25
Novation XioSynth 25

Clavier maître MIDI + audio de la marque Novation appartenant à la série XioSynth

babouche369 babouche369

« Un VA complet, pas trop cher et qui remplit bien son rôle »

Publié le 28/12/18 à 23:06
Acheté un peu sur un coup de tête dans un pawn shop. A l'époque, il était encore commercialisé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais Novation ayant une bonne réputation, j'ai craqué. D'autant qu'il n'était pas cher et en bon état.

Première déception: pas de MIDI IN! Avec un clavier de 25 touches, c'est déplorable. Certes, il y a l'USB, mais comme je n'utilise pas d'ordi (ou alors un vieil Atari STe), ça me limite un peu. Je ne comprends pas ce choix, parce qu'en synchronisant le X-Gator sur un séquenceur, ça se révélerait méchamment puissant!

Par contre, à l'écoute des programmes, j'ai été agréablement surpris. Les sonorités de base sont plus orientées technos, le X-Gator étant redoutable pour ça! Pas trop mon style principal, mais il y a aussi des sonorités plus classiques: basses, leads, pads, effets,... En tout, 2 banques de 99 programmes.

Une architecture classique avec 3 oscillateurs avec 17 formes d'onde (FM, sync, ringmod, noise), filtre multimode résonnant, 2 LFO très complets avec 32 formes d'onde, 2 ADSR (Amp et Mod).
Ajoutez un arpégiateur et un X-Gator (voir ci dessous) synchronisable par USB. Je vous mets avec ça 6 effets (Delay, Reverb, Chorus/Phaser, Distorsion, EQ et Panning) utilisable simultanément, une implémentation MIDI très poussée et des possibilités de programmations très avancées. Petit, mais costaux quand même!

Malheureusement la programmation est rendue un peu plus complexe par le fait que les touches ont plusieurs fonctions.

Le X-Gator est un mini séquenceur programmable sur 32 pas pour déclencher les enveloppes. Pour chaque pas, le volume, l'attaque, le decay et le délai sont ajustables. De quoi bien s'amuser!

Le clavier est sensible à la pression et pas si mal que ça par ailleurs. 8 courbes de vélocités programmables.

J'aime beaucoup de touchpad X/Y (affecté au cutoff et resonnance du filtre), moins le "modulation lever control" qui a parfois tendance à ne pas revenir pile à 0.

Autre avantage, c'est la possibilité d'utiliser le Xio comme interface audio pour un DAW. Avec une alimentation Phantom, siouplait! J'ai à peine exploré cette option (justes quelques essais), et je n'ai aucun comparable, donc je ne me prononcerai pas sur la qualité ou les limites.

Enfin, le panneau de commande peut être utilisé pour piloter un instrument virtuel; 16 templates sont inclus. Je n'ai essayé que celui pour B4.

Côté qualité de construction, c'est du pure plastique. Pas super solide, mais en studio, c'est correct. A noter qu'il est possible dans les menus de recalibrer le touchpad et le lever.

A l'intérieur, toute la production sonore est assurée par un DSPB56367AG150 de NXP, un DSP architecturé en 24 bits. L'ensemble est piloté par un microcontrôleur 32 bits de Renesas. Autrement dit, pas grand chose de réparable facilement.
Le miens déconnait un peu quand je l'ai eu, mais un simple nettoyage des contacts gomme et des potentiomètres, et un recalibrage du touchpad ont suffit pour le remettre d'aplomb.

Le mode d'emploi de 83 pages fait clairement le tour des possibilités

Je l'ai utilisé assez souvent, surtout pour ses basses, ses pads et quelques effets. Je n'ai pas exploré toutes les possibilités du X-Gator qui peut se révéler plutôt inspirant.

En conclusion: Pas un instrument indispensable, je ne regrette pas mon achat, mais je recommande la version 49 touches si on veut en tirer un peu plus de possibilité.

Les plus:
- très complet
- X-Gator
- très bonnes sonorités surtout electro/techno/trans, mais pas que
- interface audio avec alimentation Phantom
- templates pour DAW

Les moins: