< Tous les avis Akai Professional MPK Mini MKII
BlackWinny BlackWinny

« Je l'ai bazardé »

Publié le 02/02/16 à 22:41
Rapport qualité/prix : Mauvais
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilisais en home studio, sous Windows. La stabilité est bonne.

La disposition est vraiment très ergonomique. Le mapping est correct mais on trouve nettement mieux. Le logiciel qui permet de le régler est pas mal... mais il n'y a aucun réglage de la vélocité et vu que la vélocité "par défaut" de ce clavier est désastreuse c'est la raison pour laquelle je l'ai bazardé.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

La qualité des contrôles (y compris la précision du joystick) est excellente si on fait abstraction des touches du clavier lui-même. Parce que le vrai gros problème c'est le clavier lui-même. D'une part les touches ne sont pas agréables du tout (comparé à mes claviers M-Audio, Novation ou Korg, celui-ci c'est un clavier dont le toucher ressemble à un vulgaire jouet de chez Bontempi) mais surtout la vélocité est désastreuse : parfois il faut appuyer la touche comme un malade pour obtenir enfin un "Note on" et une vélocité minimale alors que dans la fraction de seconde précédente la même touche répondait très bien. Le résultat était tellement aléatoire dans l'expression du jeu que ça a vite commencé à me pomper l'air. Le logiciel fourni en ligne par Akai ne permettant pas de régler la vélocité, et ni le SAV de Akai ni aucun forum n'ayant donné la moindre suite à la question posée de savoir si c'était uniquement du à mon exemplaire ou si c'était un problème connu d'autres utilisateurs (ou du SAV)... j'ai donc bazardé l'engin. Je ne l'ai même pas revendu, j'aurais eu le sentiment d'être malhonnête vis-à-vis de mon acheteur. Non, j'ai été plus radical : poubelle !

Et je suis revenu à mes autres claviers 25 touches, un M-Audio (Axiom 25), un Novation (Remote 25, mon préféré des trois) et un Korg (Taktile 25) et avec ceux-là au moins je prends mon pied. Je ne parle là bien sûr que des claviers maîtres 25 touches, pas de mes autres d'étendues plus large.

Désormais pour moi les claviers maîtres Akai c'est du toc. Excellents contrôleurs tant qu'on ne parle que des potards, des pads, du joystick et du transport... mais le clavier lui-même : zéro pointé !