Akai Professional MPK Mini MKII

MPK Mini MKII, Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK.

Tous les avis sur Akai Professional MPK Mini MKII

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 15 avis )
vivaloupanbagna19/10/2019

L'avis de vivaloupanbagna"Pratique mais clavier très moyen"

Akai Professional MPK Mini MKII
J'ai acheté ce petit clavier MIDI pour le ranger dans le tiroir sous mon ordi afin de le brancher rapidement et pour ça rien à dire ! Il est très pratique et ça s'allume direct. Les potards sont petits mais efficaces et les PADS très agréables au toucher.
Par contre lors de l'achat j'ai vraiment été étonné de tous les avis dithyrambiques (ce qui m'avait motivé à l'acheter) car le clavier n'est vraiment pas terrible. Les touches sont très dures et la vélocité pas géniale. Lorsque vous faites un accord avec des dièses ou bémols il faut monter les doigts vers le haut des touches et il est alors très difficile de bien contrôler la vélocité. Pour jouer un accord assez fort, il faut presque taper sur les touches et les enfoncer au max.
Alors certes je suis pianiste de formation, mais je joue aussi sur beaucoup de claviers et de synthés, même avec des petites touches (Reface, Mininova, Minilogue etc) et je vois clairement la différence.

Donc très bien dans l'ensemble sauf pour le clavier qui n'est pas à la hauteur.
FG786907/05/2019

L'avis de FG7869"Il fait le job, et en plus il se transporte très facilement"

Akai Professional MPK Mini MKII
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Home studio, avec 1 PC portable, une interface audio Focusrite Scarlett2 2i4, Ableton Live 10. Jamais eu de problème de stabilité (???) en 1 an (2 à 3 sessions de travail par semaine).

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Ergonomique, oui, sauf le fait que les touches du clavier et les boutons sont assez petits. C'est le concept de cet appareil dont il faut tenir compte avant l'achat, sinon : déception... Mapping simple mais, honnêtement, je me sers davantage de mon petit contrôleur Akai MIDImix pour piloter les réglages d'Ableton.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Jeu précis je ne dirais pas ça... Mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas pianiste, donc pour le côté précision et vélocité d'exécution : je programme sur le piano roll ! Qualité des touches, c'est pas aussi "présent" sous les doigts que mon autre clavier Alesis VI49. Mais c'est normal : c'est un clavier transportable dans un (petit) sac à dos, rappelons-le.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : le côté pratique et transportable, et une qualité qui ne fait pas défaut.
Le moins : l'étroitesse des touches, même pour un novice en matière de clavier, qui peine un peu à plaquer certains accords avec ses mains pleines de doigts...:-D

Roha16/11/2018

L'avis de Roha"bien pour dépanné"

Akai Professional MPK Mini MKII
Très stable dans mon DAW Studio One et MPC2, et connexion nickel chrome sur la MPC Live.

Commande et mapping simple et efficace.

Les pads sont précis mais les touches et les Qlink laissent à désirer. trop petit forcement, et pas très précis.

Bien pour le transport.
Mauvaise précision des touches.

Très bon rapport qualité prix quand même.
his_dudness10/06/2018

L'avis de his_dudness"bon matos"

Sur Linux en USB
Détection immédiate dans Bitwig
Midi learn OK
Les pads sont agréable les touches beaucoup moins mais à ce prix on peut pas avoir un toucher lourd. C'est très petit, c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté.
Globalement j'en suis très satisfait pour l'usage auquel je le destinais (beatmaking).
Je recommande pour un usage occasionnel et pour ne pas se ruiner, ça fait le taf.
26/02/2018

L'avis de Anonyme "Trés bon clavier midi/usb, quand méme: 2 ans & 9 ans de travaille, je suis trés content."

Akai Professional MPK Mini MKII
Sur pc windows 10 professionnel en 64 bits, avec une carte son de steinberg & de focusrite.

Trés bonne stabilité avec ce petit clavier midi/usb à 25 touches souple, & facile d'utilisation.

Simple d'utilisation pour les pads avec les drums & les potards qui serve de bouger le son sur, le logiciel de reason essentials 8, 9, 9.5 ou reason 10 ou fl studio 12, 12.5 aussi & aussi sur le logiciel de mixcraft 7 ou pro studio 7 & sur certains vst-plugins de synthé ou de drums.

La qualité du toucher est à agréable à joué, souple pour moi, sans probléme, niveau réglage au q'un soucies avec.

Je l'est utiliser quand méme: 2 ans & 9 mois, c'est pas mal pour le prix: de 99 euro, & pas chére, & solide.

Je referiez mon choix plus tard, je conte essayer d'autre marque comme : M-Audio: Oxygen 25 version 4.

Je suis compositeur handicapé & amateur de musique en tout genre.

Merci à audiofanzine & j'ai akai.
Rasbe12/02/2018

L'avis de Rasbe"L'impacte du compact"

Akai Professional MPK Mini MKII

Je l'utilise sous Windows 10 avec REAPER. Une fois le pilote installé, il fonctionne du feu de dieu et je n'ai noté aucun problème au niveau de la stabilité. Cela aurait été inquiétant vu la simplicité du produit.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le clavier en lui même est très bien, les pads sont bien disposés ainsi que les différents controles. Le seul truc un peu cheap c'est le joystick qui est très gadget a mon humble avis.

Le mapping est-il simple?

Le mapping dans votre DAW ( ou STAN :-D ) est automatique a vrai dire, mis à part les configuration basiques a faire dans votre logiciel comme avec n'importe quel controleur MIDI.

Il faut un peu s'habituer au touché, qui donne un peu l'impression d'appuyer sur des petits ressorts, mais on s'y habitue très vite. Les pads MPC sont impeccables et agréables a utiliser.

Les touches sont un peu petites, mais après tout, quand on achète ça, on le sait déjà et c'est probablement ce que l'on cherche :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus ? Sa taille et son ergonomie, le fait qu'il soit fournis avec son propre DAW (MPC Essentials) et que ce même DAW soit utilisable en tant que VST, ça c'est la super classe.

Les moins ? Le logiciel de mapping pour l'édition des touches est infecte, limite incompréhensible, j'ai du aller sur Youtube pour vérifier que je ne me trompais pas, voilà pourquoi je ne lui donnerais pas quand même 5 étoiles. Et enfin le joystick qui est très gadget.

Miya-Kirova06/02/2018

L'avis de Miya-Kirova"Mon meilleure Ami "

Akai Professional MPK Mini MKII
Il est parfait, léger , transportable , utilisation pour la création en home studio ou même pour du live .

Le seul point négatif: les poils de chat collent sur les Pad en caoutchouc. Lol
26/11/2017

L'avis de Anonyme "compact et robuste"

Akai Professional MPK Mini MKII
J'utilise ce clavier avec Ableton live pour mes arrangements et en live (style électro).

J'avais un clavier M-audio 61 touches auparavant mais au final, n'étant pas pianiste, aucun intérêt. J'ai opté pour le Akaï ensuite pour son gain de place et ses fonctions pratiques et largement suffisantes.
Pads pour les instruments percussifs, arpeggiators, octavers, potards pour gérer mes effets en live. Pas besoin de plus dans mon cas.

Bref ! Très pratique pour un travail chez soi ou en déplacement.
8oris15/02/2017

L'avis de 8oris"Un contrôleur clavier ErgonoMINIque"

Akai Professional MPK Mini MKII
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel
Je l'utilise sous Cubase Artist 8, version 64 bits, branché dans un hub d'entrée de gamme.

Dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Je l'utilise pour ajouter quelques parties électro à des compositions style metal-prog un peu foufou, principalement des synthés.
Aucun problème de stabilité.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
Les touches sont petites et certains s'en plaignent sauf que le nom du produit est assez explicite donc difficile d'être surpris. Mon espace de travail étant réduit, il prend du coup très peu de place, ce qui est très appréciables.
Les pads sont un peu "durs" au toucher mais rien de vraiment discriminant.
J'ai apprécié le contrôleur type joystick bien qu'il soit très sensible.
De manière générale, je pense que ce contrôleur a été définitivement pensé pour une utilisation live.

Le mapping est-il simple?
Oui, c'est très plug and play. Seuls les contrôleurs paramètriques situés dans la partie supérieure droite peuvent nécessiter d'être ré-assigné en fonction des besoins.

Le toucher est assez moyen. Il est très suffisant pour une utilisation live minimaliste et sporadique ou, en studio, pour de la saisie MIDI en mode bloc-notes à la va-vite.
Pour cette dernière utilisation, prévoir de retravailler après enregistrement les séquences midi pour éditer la vélocité qui est assez aléatoire.

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Il ne faut pas des grands doigts, c'est évident mais c'est très utilisable.

Le plus:
  • le prix réduit
  • l'encombrement réduit
  • le côté plug & play
  • le soft de configuration fourni avec qui est très fonctionnel et permet de personnaliser pas mal de fonctions
  • le côté mini assumé mais bien pensé d'un point de vue ergonomique
  • le poids léger

Le moins:
  • la vélocité un peu mal gérée
smo._oth04/01/2017

L'avis de smo._oth"Bon clavier midi"

Akai Professional MPK Mini MKII
J'ai acheté ce clavier midi il y a peu de temps et j'en suis plutôt satisfais, je me déplace souvent et il est parfait pour ce genre d'usage. Il rentre parfaitement dans la sacoche de mon pc portable.
Les plus :
-super pour les déplacements
-super rapport qualité prix
-s'utilise avec la plupart des logiciels (FL studio, Ableton, etc...)

Les moins :
-les logiciels fournit avec le clavier ne sont pas intuitifs (MPC essential, Wobble, Air hybrid) surtout MPC.
-c'est dommage qu'il n'y est pas plus de plugins
-la réponse des touches est mauvaise mais pour ce prix on va pas trop en demander

Je pense que pour débutant en home studio il convient très bien.