Tous les avis sur Akai MPK Mini MKII

Roha16/11/2018

L'avis de Roha"bien pour dépanné"

Akai MPK Mini MKII
Très stable dans mon DAW Studio One et MPC2, et connexion nickel chrome sur la MPC Live.

Commande et mapping simple et efficace.

Les pads sont précis mais les touches et les Qlink laissent à désirer. trop petit forcement, et pas très précis.

Bien pour le transport.
Mauvaise précision des touches.

Très bon rapport qualité prix quand même.
his_dudness10/06/2018

L'avis de his_dudness"bon matos"

Sur Linux en USB
Détection immédiate dans Bitwig
Midi learn OK
Les pads sont agréable les touches beaucoup moins mais à ce prix on peut pas avoir un toucher lourd. C'est très petit, c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté.
Globalement j'en suis très satisfait pour l'usage auquel je le destinais (beatmaking).
Je recommande pour un usage occasionnel et pour ne pas se ruiner, ça fait le taf.
26/02/2018

L'avis de Anonyme "Trés bon clavier midi/usb, quand méme: 2 ans & 9 ans de travaille, je suis trés content."

Akai MPK Mini MKII
Sur pc windows 10 professionnel en 64 bits, avec une carte son de steinberg & de focusrite.

Trés bonne stabilité avec ce petit clavier midi/usb à 25 touches souple, & facile d'utilisation.

Simple d'utilisation pour les pads avec les drums & les potards qui serve de bouger le son sur, le logiciel de reason essentials 8, 9, 9.5 ou reason 10 ou fl studio 12, 12.5 aussi & aussi sur le logiciel de mixcraft 7 ou pro studio 7 & sur certains vst-plugins de synthé ou de drums.

La qualité du toucher est à agréable à joué, souple pour moi, sans probléme, niveau réglage au q'un soucies avec.

Je l'est utiliser quand méme: 2 ans & 9 mois, c'est pas mal pour le prix: de 99 euro, & pas chére, & solide.

Je referiez mon choix plus tard, je conte essayer d'autre marque comme : M-Audio: Oxygen 25 version 4.

Je suis compositeur handicapé & amateur de musique en tout genre.

Merci à audiofanzine & j'ai akai.
Rasbe12/02/2018

L'avis de Rasbe"L'impacte du compact"

Akai MPK Mini MKII
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise sous Windows 10 avec REAPER. Une fois le pilote installé, il fonctionne du feu de dieu et je n'ai noté aucun problème au niveau de la stabilité. Cela aurait été inquiétant vu la simplicité du produit.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le clavier en lui même est très bien, les pads sont bien disposés ainsi que les différents controles. Le seul truc un peu cheap c'est le joystick qui est très gadget a mon humble avis.

Le mapping est-il simple?

Le mapping dans votre DAW ( ou STAN :-D ) est automatique a vrai dire, mis à part les configuration basiques a faire dans votre logiciel comme avec n'importe quel controleur MIDI.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Il faut un peu s'habituer au touché, qui donne un peu l'impression d'appuyer sur des petits ressorts, mais on s'y habitue très vite. Les pads MPC sont impeccables et agréables a utiliser.

Les touches sont un peu petites, mais après tout, quand on achète ça, on le sait déjà et c'est probablement ce que l'on cherche :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus ? Sa taille et son ergonomie, le fait qu'il soit fournis avec son propre DAW (MPC Essentials) et que ce même DAW soit utilisable en tant que VST, ça c'est la super classe.

Les moins ? Le logiciel de mapping pour l'édition des touches est infecte, limite incompréhensible, j'ai du aller sur Youtube pour vérifier que je ne me trompais pas, voilà pourquoi je ne lui donnerais pas quand même 5 étoiles. Et enfin le joystick qui est très gadget.

Miya-Kirova06/02/2018

L'avis de Miya-Kirova"Mon meilleure Ami "

Akai MPK Mini MKII
Il est parfait, léger , transportable , utilisation pour la création en home studio ou même pour du live .

Le seul point négatif: les poils de chat collent sur les Pad en caoutchouc. Lol
Montale3526/11/2017

L'avis de Montale35"compact et robuste"

Akai MPK Mini MKII
J'utilise ce clavier avec Ableton live pour mes arrangements et en live (style électro).

J'avais un clavier M-audio 61 touches auparavant mais au final, n'étant pas pianiste, aucun intérêt. J'ai opté pour le Akaï ensuite pour son gain de place et ses fonctions pratiques et largement suffisantes.
Pads pour les instruments percussifs, arpeggiators, octavers, potards pour gérer mes effets en live. Pas besoin de plus dans mon cas.

Bref ! Très pratique pour un travail chez soi ou en déplacement.
8oris15/02/2017

L'avis de 8oris"Un contrôleur clavier ErgonoMINIque"

Akai MPK Mini MKII
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel
Je l'utilise sous Cubase Artist 8, version 64 bits, branché dans un hub d'entrée de gamme.

Dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Je l'utilise pour ajouter quelques parties électro à des compositions style metal-prog un peu foufou, principalement des synthés.
Aucun problème de stabilité.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
Les touches sont petites et certains s'en plaignent sauf que le nom du produit est assez explicite donc difficile d'être surpris. Mon espace de travail étant réduit, il prend du coup très peu de place, ce qui est très appréciables.
Les pads sont un peu "durs" au toucher mais rien de vraiment discriminant.
J'ai apprécié le contrôleur type joystick bien qu'il soit très sensible.
De manière générale, je pense que ce contrôleur a été définitivement pensé pour une utilisation live.

Le mapping est-il simple?
Oui, c'est très plug and play. Seuls les contrôleurs paramètriques situés dans la partie supérieure droite peuvent nécessiter d'être ré-assigné en fonction des besoins.

Le toucher est assez moyen. Il est très suffisant pour une utilisation live minimaliste et sporadique ou, en studio, pour de la saisie MIDI en mode bloc-notes à la va-vite.
Pour cette dernière utilisation, prévoir de retravailler après enregistrement les séquences midi pour éditer la vélocité qui est assez aléatoire.

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Il ne faut pas des grands doigts, c'est évident mais c'est très utilisable.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus:
  • le prix réduit
  • l'encombrement réduit
  • le côté plug & play
  • le soft de configuration fourni avec qui est très fonctionnel et permet de personnaliser pas mal de fonctions
  • le côté mini assumé mais bien pensé d'un point de vue ergonomique
  • le poids léger

Le moins:
  • la vélocité un peu mal gérée
smo._oth04/01/2017

L'avis de smo._oth"Bon clavier midi"

Akai MPK Mini MKII
J'ai acheté ce clavier midi il y a peu de temps et j'en suis plutôt satisfais, je me déplace souvent et il est parfait pour ce genre d'usage. Il rentre parfaitement dans la sacoche de mon pc portable.
Les plus :
-super pour les déplacements
-super rapport qualité prix
-s'utilise avec la plupart des logiciels (FL studio, Ableton, etc...)

Les moins :
-les logiciels fournit avec le clavier ne sont pas intuitifs (MPC essential, Wobble, Air hybrid) surtout MPC.
-c'est dommage qu'il n'y est pas plus de plugins
-la réponse des touches est mauvaise mais pour ce prix on va pas trop en demander

Je pense que pour débutant en home studio il convient très bien.
Cindy Sanderz06/03/2016

L'avis de Cindy Sanderz"Toutes les mauvaises choses ont une fin"

Akai MPK Mini MKII
Premier achat de clavier depuis fort longtemps (le format compact m'avait fortement séduit). Contrairement à beaucoup de personnes, le touché, la taille relativement petite des touches et la vélocité ne m'handicapaient pas. La machine fumait principalement sur Reason et Ableton Live. Elle m'a lâché sans raison apparente deux mois après l'achat. Retour au magasin de ma ville (M*sicHalles à la Roche sur Yon pour ne pas les balancer), ils me proposent de renvoyer la bête au SAV AKAI, j'accepte (je dois préciser que lors de l'achat, aucun ticket de caisse ni facture remise en main propre) la suite, deux mois et demi d'attente pour voir revenir le produit encore hors état de marche. Je ne sais pas qui je me dois d'incendier dans l'histoire, si quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires. Je referais cet achat sans hésiter si l'on m'assurait que le problème ne venait pas du SAV
BlackWinny02/02/2016

L'avis de BlackWinny"Je l'ai bazardé"

Akai MPK Mini MKII

Je l'utilisais en home studio, sous Windows. La stabilité est bonne.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

La disposition est vraiment très ergonomique. Le mapping est correct mais on trouve nettement mieux. Le logiciel qui permet de le régler est pas mal... mais il n'y a aucun réglage de la vélocité et vu que la vélocité "par défaut" de ce clavier est désastreuse c'est la raison pour laquelle je l'ai bazardé.

La qualité des contrôles (y compris la précision du joystick) est excellente si on fait abstraction des touches du clavier lui-même. Parce que le vrai gros problème c'est le clavier lui-même. D'une part les touches ne sont pas agréables du tout (comparé à mes claviers M-Audio, Novation ou Korg, celui-ci c'est un clavier dont le toucher ressemble à un vulgaire jouet de chez Bontempi) mais surtout la vélocité est désastreuse : parfois il faut appuyer la touche comme un malade pour obtenir enfin un "Note on" et une vélocité minimale alors que dans la fraction de seconde précédente la même touche répondait très bien. Le résultat était tellement aléatoire dans l'expression du jeu que ça a vite commencé à me pomper l'air. Le logiciel fourni en ligne par Akai ne permettant pas de régler la vélocité, et ni le SAV de Akai ni aucun forum n'ayant donné la moindre suite à la question posée de savoir si c'était uniquement du à mon exemplaire ou si c'était un problème connu d'autres utilisateurs (ou du SAV)... j'ai donc bazardé l'engin. Je ne l'ai même pas revendu, j'aurais eu le sentiment d'être malhonnête vis-à-vis de mon acheteur. Non, j'ai été plus radical : poubelle !

Et je suis revenu à mes autres claviers 25 touches, un M-Audio (Axiom 25), un Novation (Remote 25, mon préféré des trois) et un Korg (Taktile 25) et avec ceux-là au moins je prends mon pied. Je ne parle là bien sûr que des claviers maîtres 25 touches, pas de mes autres d'étendues plus large.

Désormais pour moi les claviers maîtres Akai c'est du toc. Excellents contrôleurs tant qu'on ne parle que des potards, des pads, du joystick et du transport... mais le clavier lui-même : zéro pointé !