Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 08/10/2025 à 17:41:27Nettoyage du plastique collant
Je voulais partager mon expérience, après avoir testé plusieurs astuces trouvées sur le web, pour venir à bout de ce fameux revêtement collant que l’on retrouve sur certains appareils de ce fabricant.
Au fil des années, il devient vraiment désagréable à utiliser !
J’ai d’abord essayé l’eau chaude savonneuse et un peu d’huile de coude.
Résultat : une légère amélioration, mais la couche collante ne faisait que se déplacer sans vraiment disparaître.
Ensuite, j’ai tenté le gel hydroalcoolique (testé d’abord à l’arrière, par prudence).
On voyait que ça réagissait, mais au final, ça n’a pas fonctionné pour moi.
Peut-être que mon vieux gel de l’époque COVID avait perdu de son efficacité…
En tout cas, ça n’a fait qu’étaler encore plus le côté poisseux.
Puis j’ai lu que l’isopropanol pouvait être la solution miracle.
Et effectivement, ça marche ! Il faut frotter un peu, car la matière se décolle et s’étale en se diluant, mais en insistant, on obtient un super résultat.
L’isopropanol ne semble pas abîmer le plastique ni la sérigraphie.
J’ai évité de trop toucher à l’étiquette du numéro de série, mais les petites projections n’ont rien endommagé.
Comme je n’ai pas pu retirer la carte électronique du boîtier, j’ai fait attention de ce côté-là : il reste quelques traces, mais rien de grave.
Les pieds en caoutchouc, eux, sont restés bien en place.
La partie supérieure, celle où on pose les doigts, a eu droit à un bon nettoyage au chiffon imbibé.
Et quel plaisir de retrouver ce petit appareil comme neuf, après avoir tant pesté sur son état collant !
J'ai utilisé le produit suivant (je ne fais pas de pub mais vule nombre de produits vendus autant être précis) :
Nanoprotect Isopropanol 99,9 % | 1 litre de nettoyant | Alcool isopropylique à haut pourcentage | Alcool nettoyant IPA pour la maison et l'électronique
flybywire
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 08/10/2025 à 18:04:13
Super résultat ! Ta technique doit fonctionner parfaitement avec les horribles polars de mon beatstep pro de chez Arturia...
Changés 2 fois, toujours aussi peu qualitatifs.