< Tous les avis Korg nanoKEY Studio
Ravaillac Ravaillac

« Le compagnon idéal de ma tablette »

Publié le 22/08/16 à 16:25
J'ai acheté le Korg Nanokey Studio afin d'avoir un clavier MIDI de voyage pour accompagner ma tablette (Korg Gadget, Apple Garageband).
C'est la connexion Bluetooth qui m'a orienté vers ce contrôleur : moins de câbles et pas besoin de CCK (Camera Connection Kit).

La taille de l'appareil (à peine plus grand qu'un iPad) convient parfaitement à un usage nomade, tout comme son alimentation par piles (2xAA) ou par USB.
La qualité de construction est tout à fait correcte ; entièrement en plastique, il est léger sans paraitre trop fragile (il a vécu 10 jours de voyage en sac à dos sans encombres).

En plus de sa connexion Bluetooth, la particularité du Nanokey Studio vient de la diversité de ses différents contrôleurs (potards, touchpad, pads et simili-clavier).
Ceux-ci sont tout à fait utilisables après une période d'adaptation, particulièrement pour la partie clavier (pensez aussi à bien caler le contrôleur sur une table si vous voulez profitez "à fond" de la vélocité des pads).

Un autre gros point fort est son intégration à l'application Gadget du même constructeur : le mapping natif est extrêmement bien pensé. Les potards permettent alors de tweaker le son en direct, les pads de jouer des accords de la gamme sélectionnée, et le touchpad peut-être en mode Pitch/Mod, FX (1 et 2 liés) ou easy scale.

Finalement, Korg vient de sortir un clavier répondant complètement à mes attentes (soit un clavier nomade utilisable avec tablette ou ordinateur, petit, léger et inspirant grâce à la diversité des commandes).

Les + :

- Le Bluetooth !
- La taille et le poids
- La diversité des commandes (Potards, Touchpad, Pads et simili-clavier)
- L'intégration native et bien pensée à Korg Gadget

Les - :

- Un fond en acier aurait été un plus pour la longévité de l'appareil
- Le temps d'adaptation nécessaire pour la partie clavier
- Une housse aurait pu être fournie