< Tous les avis Line 6 Mobile Keys 25
Line 6 Mobile Keys 25
Line 6 Mobile Keys 25
Acheter
Notator Notator

« Evaluer ses besoins réels »

Publié le 29/07/12 à 18:40
Je cherchais un clavier de commande 25 touches de taille normale pour commander les applications musicales de mon Ipod touch.
Avec interface iOS, le choix était restreint, c'était celui-là ou l'Akai Synthstation, ou le Ion Piano Apprentice.
L'Akai a des mini-touches, et le Ion fait vraiment plastoc (je n'ai pas pu l'essayer).
Aucun support sur le clavier du Mobile keys n'est prévu pour poser un iPod, iPad ou iPhone, contrairement aux deux autres claviers.
Il comporte 2 prises pédales, Sustain (switch) et Expression (control continu).
Il a deux molettes, Pitch et Bend.

Le clavier est dynamique (en enfoncement et en relâchement), pas de pression, toucher semi-lourd, un peu spongieux (on sent bien les ressorts), mais il vaut mieux ça que trop souple.
Les touches sont de taille normale, de même que leur course, ce qui est important pour moi, qui suis habitué à d'autres claviers.
Il n'a pas besoin d'alim spécifique, pas besoin de piles, il est alimenté par la prise USB, ou la prise iOS (cordon fourni); à noter, une seule interface active à la fois.
La notice de 6 pages est très claire ; d'un autre côté, le fonctionnement est très simple : ce qui n'est pas modifiable avec une commande dédiée est réglable avec la touche Shift plus une touche, comme la plupart des claviers de cette taille.
Les réglages sont mémorisables, mais l'utilisation est 'clavier de commande basique', il ne faut pas envisager changer les programmes à la volée, pas d'afficheur, pas de touches dédiées (mais c'est faisable avec Shift...etc).

Je l'ai depuis une semaine ; je ne donnerai mon avis qu'en usage avec un Ipod touch (valable avec un Ipad ou un Iphone).

Je suis un peu déçu, parce que toutes les applications musicales iOS ne sont pas implémentées CoreMidi ; donc, par exemple GarageBand l'est, mais pas PerfectPitchPiano, ni MyNoteGames. Pour le moment, ce sont les seuls logiciels que j'ai pu essayer avec ce clavier.
Par ailleurs, il y a une petite latence ; j'ignore si ce souci de timing vient du CoreMidi, de GarageBand ou du clavier lui-même (je n'ai pas pu l'utiliser en USB).
Je trouve ce clavier un peu épais (environ 6 cm), ce n'est pas l'idéal pour se le poser sur le ventre, pour 'bricoler' ou s'amuser avec, vautré dans un canapé.
La taille (environ 47,5 x 17 cm) aurait pu être plus compacte, mais les touches de taille normale imposent leur encombrement de 36 cm.

Encore une fois, mon avis ne porte qu'en usage en tant qu'outil musical pédagogique/ludique sur base iPod touch. J'utilise d'autres claviers de commande Midi pour des usages plus spécifiques homestudio.