< Tous les avis Novation Remote 25
Novation Remote 25
Novation Remote 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

IPM IPM

« du bon novation comme la marque savait le faire avant... »

Publié le 16/10/12 à 14:52
clavier maitre mid /usb autonome, pouvant stocker des mémoires pour la gestion de mes synthés /rack /sampleurs sans utiliser un PC/mac

je n'utilise pas de VST /sequenceurs logiciels et autres softs à la reason.(je bosse uniquement en hard depuis des années et je n'ai pas vraiment envie d'y passer) donc mon avis reflete une utilisation HARDWARE uniquement.

connectique midi enorme !
MIDI USB : midi (3 midi out over USB)
MIDI PHYSIQUES (de vrais ports midi) 2 out + 1 thru (de plus en plus rare) et 1 in)

c'est plus que complet !
1 bouton on/off, (pratique)
2 entrées pédales (switch + controleur)
1 port usb

Excellent petit clavier maitre, il me sert pour tout, lorsque je n'ai pas besoin d'une plage d'action etendue (ideal pour mes basses et pour taper quelques sequences rythmiques hors step sequencing) totallement indispensables pour jouer avec les filtres de mes racks( que dire de mon EMU ultra, ce petit remote lui en fait baver...)

toucher un peu mou, pas trop de rebond, mais très agréable au toucher. le clavier est un peu bruyant. (je trouve que c'est le meme type de clavier du KS4) qui franchement était pas mal.

[en revanche ca ne vaut pas mon Cyber 6 mais c'est le top, du moins de mon point de vue]

manuel est pas mal, mais je ne m'en sers pas, car la machine est très intuitive, les sous menus ne son pas légion. En général en 2-3 touches on affecte un bouton à n'importe quoi (CC, NRPN, sysex...)

selection des canaux midi est aisée, on peut attribuer un canal pour tous les boutons ou alors spécifiquement. le routage des ports midi est très facile et complet

j'ajoute que les plages de valeurs sont flexibles (par exemple 0-127 ou -64+64, ca n'a l'air de rien mais c'est extremement important pour piloter en live des racks.

il est de petite dimension, exactement ce que je cherchais dans mon espace assez réduit. les controles MMC sont parfaits, les touches, potards, sliders sont solides.

globalement, ca respire la bonne conception et surtout c'est très lisible. pas besoin de réflechir pour modifier un paramètre (cutoff, reso, adsr, env., lfo..)

Apres pas mal d'essai, je souhaitais m'orienter vers un remote SL 25 premier du nom car je ne suis pas fan des nouveaux matériaux qu'utilisent novation depuis quelques années. les couleurs me sortent par les yeux.

le remote SL 25 me plaisait surtout pour la lisibilité de son touble afficheur lcd giganteste, mais la lisibilité est moyenne.

Via une annonce, j'ai eu une proposition pour un remote 25 (non SL) et c'est certainemnet le meilleur choix que je pouvais faire pour moins de 90 euros.

aujourd'hui, il pilote via un dispatch midi, plusieurs expandeurs (korg 03RW, novation KS rack, JV2080, une MC505 bien garni et 3 sampleurs.

via 1 bouton je rappelle une configuration appropriée pour chaque rack /sampleur et ceci sans intervention d'un ordinateur. bref, pour mon utilisation c'est tout simplement top