< Tous les avis Samson Technologies Graphite M25

« Bon petit clavier, mais.... »

Publié le 23/01/20 à 11:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Edit: orthographe

Utilisation sous windows 7

Ce clavier dispose de tout ce qu'il faut pour faire de la prod/beatmake:

Des touches sensibles à la vélocité, des pads, des rotatifs assignables, des boutons de transport, pitch et modulation, banques et programmes sont de mise.
Transposition, sustain...

Il est de petite taille, alimenté par son mini usb et sera donc parfait aussi en nomade.
De plus, il a un chouette design une fois qu'on l'a sous la main, ce qui n'est pas négligeable.

En défaut direct, on peut lui reprocher une certaine dûreté concernant les pads et un peu aussi pour les touches quand on veut atteindre la vélocité max.
Les 2 bandes tactiles (pitch/mod) ne sont pas très sensibles.

Sinon, tout est bon dans le pochon !

Là ou par contre, ça cafouille sévère, c'est au niveau de l'éditeur.
Il n'y a pas de scripts midi compilés pour Ableton, ni pour d'autres daw bien connus d'ailleurs.
Certes il est reconnu et on peut donc le mapper après avoir activé piste, sync et télec dans les préférences midi, mais certaines fonctions comme par exemple le transport, ne seront pas mappables car le séquenceur ne reçoit pas l'info.

C'est là que l'on a besoin de l'éditeur. Sur la seule vidéo tuto disponible sur youtube (Samson), tout se passe à merveille, mais avec un mac.
Seulement, le seul éditeur pour Windows que l'on arrive à télecharger sur le site web samson-tech n'est pas le bon.
On le croit au début, parce qu'il est nommé "graphite 25 editor", mais en fait, il concerne le matériel du même nom, et pas notre petit clavier qui lui, se nomme en fait "graphite M25". Et c'est dans ce "M" (qui veut dire mini) que réside toute la différence...qui tue ! Car n'étant en fait pas sur le bon éditeur, le matériel ne communique pas avec.

L'éditeur pour notre clavier se nomme "mini editor software.msi".
On arrive certes à le trouver aussi sur la page du clavier, et même à le télecharger, sauf que le .msi en question est reconnu par Windows en tant que fichier texte (.txt), et n'est donc pas installable.
Même en modifiant l'extension en .msi, Windows spécifie une erreur de package et n'installe rien.

De ce fait, on se retrouve avec un chouette petit clavier dont les 5 touches de transport ne servent à rien, et dont on ne peut rien éditer, donc pas de programmes etc...

Le truc, c'est qu'en cherchant sur le net, on se rend compte que ça fait une paire d'années que le problème persiste (tous Windows confondus). Ça me fait me poser des questions sur la politique d'entreprise...
Il semble bien qu'ils écoulent tous les stocks malgré tout (je l'avais acheté directement chez eux via une plateforme).

Quand au seul manuel disponible qui est en fait un "quick start",il est plutôt très quick.
Du genre qu'une fois lu, on devient très phisolophe...ce que je sais, c'est que je ne sais rien !

Ajouté à ça que le matériel est construit avec un additif plastique (DEHP) reconnu comme perturbateur endocrinien, du genre que tes futurs gamins pourront peut être ressembler à Cruella, les Bidochons ou la famille Adams.
Mais remarque qu'au moins, eux, ils ont l'honnêteté de le dire !

Dommage, je trouvais ce clavier impec, et il rentrait parfaitement dans mon home rack ! Et vu que je n'ai plus l'âge de supporter des gamins...
Peut être aurait il même participé à abréger mes souffrances et faire faire de futures économies aux caisses de retraites !