< Tous les avis Swissonic EasyKey 25
Swissonic EasyKey 25
Swissonic EasyKey 25
Maïs Dévisse Maïs Dévisse

« basique, solide et pas cher. »

Publié le 20/08/17 à 23:00
- Vous en êtes à votre 3ème contrôleur "mini/nano/sub keys" qui déconne au bout de 3 mois ?
- Les touches de votre contrôleur actuel sont si petites qui vous êtes capable de faire un accords sur un seul doigt ? (David, sort de ce corps !)
- sa vélocité est tellement aléatoire que vous utilisez les valeurs pour jouer à Euromillion ?
- Vous en avez marre du starlight-mega-flash-show multicolore à la JMJ des 90's de votre contrôleur actuel ?

Vous cherchez une alternative pour enfin refaire de la musique ? Le Swissonic Easykey 25 est fait pour vous !

Swissonic est une marque de Thomann. De premier abords, j'étais franchement sceptique (encore un truc qui va me lâcher dans 6 mois), mais en regardant de plus près j'ai été agréabement surpris.

MECANIQUE:
Ce controleur fait environ en 50 X 20 X 5 cm (large comme un écran 22" / 5 cm de plus qu'un clavier de PC).
Le boitier est en aluminium moulé de 2mm, le fond entièrement en métal de 1mm d'épaisseur, les côtés en plastique dur fixé par des vis 6 pan, ce qui lui confère un côté stable appréciable et une impression de solidité.

Certains éléments ressemblent au Minibrute: Le biseau sous le clavier, le fond en métal dont la découpe est littéralement un copier/coller, les
molettes sont les mêmes... il doit y avoir un fabricant à ClavierMidiCity au fond de la Chine qui produit pour beaucoup de monde :)
Les touches sont des "vraies" touches (2cm de large, 14 cm de haut), comme sur le Minibrute (les touches du claviers sont un poil plus arrondies).

Au jeu quelques bruits "clong clong" se font entendre, comme tous ces genres de contrôleurs. Un devissage/revissage et quelques morceaux de scotch double face judicieusement placés entre le fond et le chassis résoudront le problème. bon hé hein bon, je vous rappelle le prix ?
Le toucher est relativement agréable, un poil plus ferme que sur un Minibrute. La vélocité par défaut gagnerait peut être à être un poil plus linéaire pour les valeurs basses. Il existe 5 ou 6 courbres prédéfinies dans les presets, je n'ai pas encore essayé.

L'apparence du clavier est sobre (vous n'emballerez pas la donzelle avec). Les boutons octave up/down (de -4 à +6) s'allumeront en rouge léger lorsqu'ils seront activés. idem pour le bouton power.
La fabrication intérieure est propre (des vis, du métal, pas de rivets plastiques thermosoudés - voir photo).

CONNECTIQUE:
un USB (le bon gros USB carré assez ferme, pas un micro usb qui lachera rapidement), une VRAI prise MIDI (yeah !), et un jack pour une pédale. Pas plus pas moins. A noter que l'USB alimente aussi le clavier. Si l'on veut utiliser la prise MIDI à la place de l'usb, il suffit de brancher un chargeur de smartphone sur l'USB pour l'alimentation.

Un bouton power (wtf ?), un afficheur 7 segments, un slider, un encoder rotatif, un bouton EDIT pour l'édition.
Deux bouton pour octave up/down, pitch et modulation.
Pas de drivers. On branche et ça marche.

EDITION:
L'ergonomie est très basique, le manuel est limite pas nécessaire (à noter: en anglais et en allemand uniquement).
Bref, pour modifier une configuration, on fait EDIT, on appuie sur la touche , on règle la valeur au data entry et re-coup de EDIT pour valider.
Courbe de vélocité, assignation CC des fader/bouton/pedale, program changes sont au menu.
Il est possible de sauvegarder ces modifs dans 9 emplacements de preset en mémoire interne.

AVIS:
Un bon clavier de contrôle, solide et pas cher. Certe vous n'aurez pas pléthore de réglages, il ne vous donnera pas l'impression de piloter un Airbus A380, mais moi ce qui m'intéresse c'est un clavier qui marche et pouvoir plaquer un accords en étalant mes gros doigts libidineux sur ses touches.
A noter que lors de l'achat, une licence pour le VSTi AAS "Ultra Analog Session" était fournie avec. Franchement, ne l'installez pas, des VST gratuits font bien mieux. Chez thoto le clavier avec ou sans le VSTi sont vendus au même prix (?).
Il y avait aussi un CD "starter kit/sound pack" Thomann, avec des sons et plugins, je n'ai pas essayé (j'avais ma bière posée dessus).
A voir à l'usage s'il tient ses promesses (testé depuis une semaine).

Photos liées à cet avis

• photo