< Tous les avis Korg microKEY 37
Korg microKEY 37
Korg microKEY 37

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Korg appartenant à la série micro

Benjaminbou Benjaminbou

« Excellent »

Publié le 26/12/13 à 20:34
37 touches : c'est le minimum à mon goût.

Molettes pitch bend et modulation : indispensables pour profiter pleinement de tout synthé.

Pas d'arpégiatteur, ni de fonction CTRL MIDI pour les touches... Mais honnêtement, qui se sert vraiment de ces fonctionnalité sur ce type de clavier ? D'autres contrôleurs, ou les synthés et sequenceurs eux-mêmes, font largement mieux ce boulot. Ce sont de faux arguments de vente sur les autres mini-claviers.

Je suis claviériste et j'ai jusque là été très déçu par tous les mini claviers. Les Akai sont infects à mon goût à ce niveau : il est impossible d'avoir un jeu rapide dessus, et le toucher est très désagréable.

Il faut savoir ce qu'on veut cela dit : ça reste un mini clavier, dont le principal atout est d'être petit et léger. Mais c'est selon moi le seul mini clavier sur lequel on peut vraiment jouer en live. Les autres ne servent à rien d'autre qu'à tester 2-3 trucs.

Les molettes pitch bend et modulation sont de vraies molettes, utilisables et solides. Le pitch bend est un peu trop résistant à mon goût, mais c'est chipoter pour cette taille et pour ce prix.

La configuration est très simple : on le branche en usb et voilà.

Je l'ai acheté aujourd'hui.

J'ai testé le Akai LPK25, le Akai APK Mini, le Korg Nanokey. C'est de très loin le meilleur, après seulement quelques heures d'improvisation dessus. Les autres ne permettent qu'à peine de jouer véritablement du clavier, donc bon...

J'ai aussi testé de plus gros claviers midi, mais ce n'est pas le même produit : ici on cherche un poid plume et le minimum d'encombrement. Perso je l'ai acheté parce que je voulais pouvoir faire quelques impros sur mes live, sans pour autant avoir à transporter un vrai clavier.

Le rapport qualité prix est correct. Ca aurait pu être un poil moins cher, mais je ne regrette pas du tout mon achat : il va remplacer tous les autres quand je dois me déplacer. Et j'ai pleinement confiance en Korg : aucun de leurs produits n'a lâché sous mes doigts. A croire qu'à force de donner dans le low-cost, ils ont fini par savoir y faire.

A noter que ce clavier est aussi un hub USB : très pratique car si on veut des potards et faders, il faut lui ajouter un autre micro-controleur (les nanokontrols sont excellents pour ça).

Un détail important : le clavier ne glisse pas quand on joue. Il dispose de mini-pieds en gomme, qui accrochent juste assez pour qu'on puisse jouer pleinement, sans avoir peur de voir son clavier partir en avant quand on joue trop fort.

Enfin : le design est sobre et classe. C'est un petit cran au-dessus des autres mini-claviers, qui font très playmobil. C'est un joli objet qui inspire confiance.