LiveDemain à 12h30, on testera les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis M-Audio Keystation Mini 32 II
Enzo Clark Enzo Clark

« Parfait en nomade »

Publié le 05/05/20 à 15:18
Je voulais un petit clavier midi pour deux raisons : pour pouvoir l'emporter en voyage sans encombrement, et pour le brancher rapidement et enregistrer quelques petites séquences en midi sans avoir à utiliser mon gros clavier midi juste à côté de moi.

Ce petit clavier est petit. J'insiste, parce que beaucoup de défauts qu'on pourrait lui attribuer sont la conséquence logique de sa taille. Les touches sont étroites, donc il faut être assez habile. Etant pianiste de formation, je dois me concentrer pour ajuster mes doigts à la taille de ce clavier. Les touches sont peu profondes, donc il faut être délicat et s'habituer à sa dynamique physique, à mettre en corrélation avec la vélocité du vst que l'on va utiliser. Une fois bien préparé techniquement et mentalement, je peux presque oublier que je ne suis que sur un "petit clavier midi", et jouer véritablement du PIANO (pourvu que le vst soit digne, évidemment) (en passant : j'aime beaucoup Addictive Keys de XLN qui permet énormément de réglages précis et des sonorités très bien faites, et je trouve que Braunschweig Piano d'Imperfect Samples est bluffant de réalisme).

J'ai donné un avis orienté très "piano" car j'estime que c'est la perspective la plus exigeante possible quand il s'agit d'évaluer un clavier. Qui peut le plus peut le moins : si vous chercher un clavier midi portable, celui-là sera super pour des vst de pianos ou pour tout autre type d'instrument. Si vous voulez mieux, ce sera plus grand, plus lourd, plus encombrant, et je comprends qu'on puisse vouloir mieux. On ne peut pas tout avoir.

Les mauvais claviers midi peuvent sembler cools au début mais révéler de grandes limites avec le temps. Ce clavier midi mérite qu'on s'y attarde pour développer des sensations, en saisir toutes les subtilités possibles, et ne faire qu'un avec lui. Si vous n'avez pas un toucher délicat et une bonne perception du poids de la petite touche de clavier, optez pour un clavier plus lourd, moins petit. Il y en a de très bien avec des grandes touches. Mais celui-ci a tout de même plus de 2 octaves ! Pour moi le rapport ambitus/toucher/poids/prix est parfait.