< Tous les avis Novation Remote 37 SL
Novation Remote 37 SL
Novation Remote 37 SL

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Publié le 04/09/07 à 02:04
477€ pour un 37 touches au début on se dit: "ça fait cher".

Mais il vaut son prix!

Il fait tout et bien: nrpn sysex cc rpn...toggle, avancée par pas,on/off etc pour les switchs...
Bon je vais pas détailler mais y'a ce qu'il faut et de manière simple.
Histoire de comparer: Imaginez...sur un mackie C4 il faut éditer votre preset dans un fichier texte et fouiller dans quelques dizaines, centaines de lignes de code car on ne peux éditer la course d'un potard ou ajouter/modifier un sysex foireux fourni d'usine directement sur l'éditeur logiciel ni sur la machine. Pas forcément hyper compliqué mais inutilement chiant...ça c'est clair!

Pas de ça avec le SL.

Bon le truc qui fache, les infos sur le SL sont à la fois sur une brochure livrée avec le controllo, le manuel automap sur un .PDF...et la FAQ. Sans le net t'as pas toutes les infos nécessaires...un peu abérrant pour un matériel puissant comme ça et qui coûte si cher. Je plaindrais un grand débutant honnêtement.
Pas aussi easy qu'on pourrait le croire, le rêve du controllo ou il n'y a rien à faire, intégré d'office partout grâce à l'automap c'est pas encore pour tout de suite...MAIS...une fois paramétré ce controllo démonte, passer du mode "mackie control" dans cubase au pilotage de plugins se fait sans le moindre souci.
Passer de plugins à plugins non plus.

L'automap c'est vraiment excellent mais perso je refais d'office les automaps d'usines, ils ne me conviennent pas au niveau disposition, labellisation et parfois valeurs. C'est du boulot je suis encore dedans mais une fois fait aie aie aie. :amuuuuuùùùùùr:

Enfin je pilote quasi complètement le EMS synthi A-vs (me reste le joystick), un peu de mal avec le mini d'arturia au niveau des switchs mais ça m'étonnerait que le blême vienne du SL ,c'est plutôt moi ou arturia ,je n'ai tenté qu'en automap et CC, je vais tester en nrpn voir si ça passe.

Très bonne machine, on verra bien niveau fiabilité, vu le prix il a intérêt de durer.
C'est de meilleure construction qu'Un X-board déjà et heureusement. Le clavier est agréable, bien véloce pour les apprentis Herbie.

Je ne pourrais jamais plus avoir un autre clavier maitre-controllo, c'est sûr. Félicitation a Novation, pionner du genre.
J'imagine l'avenir, l'émulation causée chez les autres constructeurs.
Ca promet, la m.a.o!