< Tous les avis Akai Professional Max49
Akai Professional Max49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional

Prix public US : $479 incl. VAT
MKNSHN MKNSHN

« Un bon produit mais... »

Publié le 17/01/15 à 10:20
Utilisé pour piloter Cubase et Logic en home. Je me sert du clavier dans sa globalité, pads, touches, tirettes et Arpégiateur...

Installation du logiciel "Vyzex" très simple et rapide, celui-ci permet de configurer plus facilement l'ensemble des paramètres du MAX 49, et de sauvegarder tous vos réglages.

La qualité du clavier est là, du AKAI quoi. Si vous connaissez les modèles MPC on retrouve direct la robustesse (clavier recommandé pour les bourrins), la sensation au touché et les fonctions de base de la MPC. Alimenté par usb, on peut également y brancher un adaptateur secteur.

Les 12 pads sont spécifiquement ceux de la MPC, voir peut être même un peu mieux, pour avoir eu plusieurs modèles, je trouve les pads du MAX plus agréable. Le clavier embarque la suite de réglages MPC qui va bien, Full level, Note repeat (trop mortel) sur 4 banks.

Le clavier, quant à lui, demande un petit temps d'adaptation en comparaison avec d'autres clavier, le touché est assez résistant, mais donne une sensation de lourdeur des touches malgré tout. Cependant, si vous cherchez un touché piano allez voir ailleurs. De plus, je ne suis pas sur que ce clavier ai été conçu pour ça.

Des réglages de sensibilité et de vélocité sont aussi dispo et carrément indispensable. Selon votre façon de jouer, vous serez obliger de passer par la case réglage ! Après, c'est nickel !

Les 8 tirettes sont assez sympa. je les utilise pour pilotés des filtres et effets en automation. La possibilité de passé d'un niveau a l'autre sans progression est le plus du tactile, vous pouvez passer d'un niveau à l'autre sans avoir a faire 1, 2, 3, 4, etc. jusqu'au niveau souhaité, pas comme sur un potards rotatif, il suffit de tapé a l'endroit que vous voulez sur la tirette pour être directement au niveau. Créativement je trouve ça vraiment mortel. A la base, je m'attendais a quelques chose de plus gadget, mais la qualité est plutôt présente. Toutefois, elle manque quand même de précision si vous les utilisés pour régler le volume du mixer.

Il y a également 8 boutons sous les tirettes qui permettent de piloter la quantification du Note Repeat, ou d'être utilisé comme boutons raccourcis assignables aux fonctions de votre DAW ou plugins.

L'arpégiateur est assez pratique, vous créez vos phrases vous les stockez sur un pad en mode arp, et vous les rappelez en live avec le mode seq. Simple et efficace. Gain de temps en prod, et surtout en live je pense. De plus, vous pouvez sauvegarder des banks de vos phrases avec Vyzex sur l'ordi, et les rappeler au besoin.

Chaque éléments, pad, touche, tirette, transport et boutons sont assignables en midi a une fonctionnalité de vos plugins ou DAW, et sauvegardable via Vyzex. Extrêmement pratique !

Je ne me sert pas des connecteurs CV/Gate.

En conclusion, je dirai que c'est un très bon clavier, relativement complet, mais qui nécessite toutefois un petit temps d'adaptation. Je pense qu'il faut rappeler que c'est du AKAI donc la qualité et la robustesse sont une des marques de fabrique de l'enseigne, mais ne pas oublier sont utilité, AKAI fait des machines pour la musique urbaine, donc il faudra de votre utilité aille avec, sinon vos commentaires risquerai de se rapprocher fortement de ceux de mes camarades du dessus ;-)

Tchouss