< Tous les avis Alesis V49
Carl Co Carl Co

« Très complet pour ce prix mais pas exempt de défaut »

Publié le 04/04/16 à 02:27
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
J'utilise ce clavier maître avec Ableton en live ou Reaper dans mon home-studio. Je contrôle des instruments virtuels (VSTI) ainsi qu'un sampleur en soft dans lequel j'ai mis des samples à moi (B.A.R ou sons autres)
Il est branché en USB (pas le choix de toute façon, mais une vraie sortie midi n'aurait-elle pas été plus fiable?)

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Oui je trouve l'ensemble très bien pensé au niveau des commandes, que ce soit les huit pads ou les potards, ou encore les switches)
MAIS Je ne parviens pas à vider le clavier de fonctions pré-enregistrées (malgré des heures devant le soft qui le gère et les aimables réponses d'Alesis souvent un peu à côté de la plaque...)
Par exemple, impossible d'empêcher les switches 3 et 4 de changer le canal MIDI du clavier ... et on ne peut pas dire que ça soit anodin comme fonction! On peut assigner d'autres fonctions à ces switches mais cette fonction "innée" ne peut pas être supprimée... Et comme il n'y a pas d'écran sur la machine, on met un gros paquet de temps à comprendre pourquoi on n'a plus de son sur le clavier...
Ca, c'est assez naze je trouve.
Autre exemple, impossible d'empêcher le premier potard/fader de modifier des paramètres certains VSTI (je pense notamment à un orgue hammond virtuel franchement pas mal)
Ces problèmes existent autant sur Reaper qu'Ableton Live.
Sinon le mapping en général est relativement facile, mais il faut bien paramétrer le hardware avec le logiciel du clavier et surtout penser à bien sauvegarder chaque assignation. Plus galère pour le coup sur Reaper que sur Live.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Le toucher n'est pas franchement désagréable, après il ne faut pas se mentir au niveau de la vélocité, j'ai connu plus précis... Mais bon, j'ai fait des concerts avec où je devais jouer beaucoup sur la dynamique et la vélocité et je m'en suis sorti.
Par rapport à mon ancien Akai LPK 25, c'est sûr on est quand même beaucoup plus confort.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le + : ergonomique je trouve, un toucher pas mal du tout pour son prix, son encombrement assez réduit (surtout en profondeur) et son poids vraiment léger. Je pense que malgré l'apparence, il est assez robuste. Ah! et j'oubliais : son prix!

Le - : ces galères de trucs préprogrammés indécrottables, une SAV un peu lente et pas franchement dans le coup (réponse parfois très à côté de la plaque pour des questions que beaucoup de gens se posent de toute évidence)

J'ai eu quelques galères en concert mais je ne me permettrais pas d'accuser le clavier, je pense plutôt qu'il s'agissait de mon ordi vieillissant et de VST peut-être un peu corrompu.

Bref, pour ce prix, je trouve qu'il est quand même assez honnête, dommage juste pour les trucs indéprogrammables qui peuvent bien pourrir la vie.

EDIT : des années après, et avec une utilisation très très rare du clavier, je m'en sers à nouveau et découvre, à ma grande stupeur, que la molette de pitch est mal étalonnée, c'est à dire qu'elle remonte un peu plus haut que le niveau zéro. Après avoir cherché une solution sur des forums je vois que le problème peut arriver aussi sur d'autres claviers de la marque... Visiblement on peut racheter la pièce pour une somme assez modique, mais vue la faible utilisation que j'ai faite du V49 ça craint. J'ai finalement opté pour bypasser dans mon DAW la molette mais ça saoule tout de même. Je précise que le clavier est sorti de très rares fois de chez moi, toujours dans une housse rembourrée et pour une utilisation très sage... Mauvais point.