< Tous les avis Arturia Analog Experience The Laboratory
Arturia Analog Experience The Laboratory
Linn Sondek Linn Sondek

« Excellent »

Publié le 11/05/13 à 17:41
Tout d'abord, je tiens à préciser une chose qui me parait essentielle : contrairement à ce que j'ai lu ici dans un avis, il est bien sûr tout à fait possible d'utiliser les sons du logiciel "The analog laboratory" comme n'importe quel plug-in d'instrument dans n'importe quel DAW. J'utilise pour ma part Pro Tools MP9 et "The Analog Laboratory" fonctionne comme n'importe autre plug-in. De plus, à ce prix il ne faut pas s'attendre à obtenir la totalité des synthés virtuels d'Arturia et il est bien précisé, dans les caractéristiques, que seuls des pre-sets sont disponibles avec un minimum de réglages (en fait, d'un point de vue logiciel surtout un : poly ou mono). Mais le clavier est là et la totalité des pre-sets réagissent, pour leurs paramètres essentiels, par l'intermédiaire des réglages du clavier (résonance, filtres, delay, chorus etc...).
Et si l'on veut un accès complet, il faut effectivement posséder le logiciel du clavier correspondant. Dans ce cas, la touche "Edit" du logiciel lance l'interface complète du synthé en question. Possédant le "Mini Moog", l'"Arp 2600" et le "Moog Modular", je peux en attester.
Le catalogue de sons et de synthés disponibles a été décisif dans mon choix : ces synthés correspondent pour la plupart à ceux utilisés dans mon style de musique de prédilection, le Rock Progressif.

Mon clavier ne rencontre heureusement pas du tout les problèmes qu'ont relevé certains utilisateurs dans leur avis ici-même. Tout fonctionne parfaitement et, en fonction des sons ou des pre-sets, le clavier permet un accès à des paramètres plus ou moins nombreux mais toujours bien choisis, étant les plus "stratégiques" par rapport au son traité. Néanmoins, le nombre de sons livrés avec le logiciel inclus avec le clavier permet de faire face à bien des situations et ce logiciel se révèle un excellent stand-alone.
Comme toujours chez Arturia, le manuel est un modèle du genre dont beaucoup d'éditeurs devraient s'inspirer. Clair et complet, il autorise une prise en main rapide et efficace à la fois du clavier et du logiciel.
Le clavier, très complet, donne accès à de nombreux réglages, comme je l'ai déjà signalé, en temps réel sur les sonorités chargés. Il offre 10 mémoires utilisateurs qui permettent de stocker ses sons préférés afin d'avoir la possibilité de charger immédiatement un son donné. La mémorisation dans ces 10 emplacements se fait par l'interface du logiciel en un clic ou directement par le clavier : difficile de faire plus simple et pratique. A la droite du clavier se trouvent 4 pads particulièrement utiles lorsque le mode "scène" est activé. On peut donc varier la ligne rythmique donnée dans certains pre-sets de ce mode par l'intermédiaire des pads en modifiant sensiblement les figures de percussion en temps réel, avec une indication visuel au niveau du logiciel sur la durée de chacune de ces figures permettant ainsi de bons enchainements.
Concernant la puissance de la machine capable de faire tourner tout cela, il n'est pas nécessaire non plus de posséder un super calculateur. Jetez un œil à ma configuration dans la rubrique "mon matos" et vous constaterez qu'elle n'a rien du dernier cri!

Je possède un autre clavier, un M-Audio, mais qui ne possède pas toutes les possibilités de cet Arturia pensé, encore une fois, pour fonctionner en parfaite osmose avec les logiciels du développeur. Mais le M-Audio prend bien évidemment les sons des logiciels Arturia, y compris ceux du "Analog Laboratory", comme n'importe quel autre plug-in et l'Arturia contrôle n'importe quel autre son en provenance d'autres développeurs (Native Instrument, par exemple). Il ne s'agit donc absolument pas d'un système fermé. Et si le plug-in l'autorise, on peut utiliser les potards et autres curseurs de réglages du clavier Arturia. Il est également possible de spliter ce dernier ce qui se montre parfois très intéressant.
Au tarif proposé, il s'agit d'une belle et bonne affaire : un clavier complet, sensible, doté d'un nombre conséquent de réglages et de commandes de transport livré avec un logiciel intuitif, proposant 3500 sons, pour la plupart éditables au niveau des paramètres essentiels, autorisant un tri intelligeant avec la gestion de favoris par exemple, tout cela est juste excellent.
Alors, avec l'expérience et s'il le fallait, je referai ce choix sans l'ombre d'une hésitation.