< Tous les avis ESI Keycontrol 49
Oliviercool Oliviercool

« Trop simple ! »

Publié le 22/06/06 à 10:10
Cible : Les débutants
Ceci est un bête clavier de commande basique 4 octaves au toucher dynamique fait plutôt pour l'ordi.

- Port USB
- Sortie MIDI (pas d'entrée MIDI: dommage)
- Prise d'alimentation
- Mollettes Pitch et Modulation
- Molette de modulation pouvant être assignée pour le volume, la reverb, le chorus ou le pan (dommage que la mollette du pitch ne le soit pas aussi)
- Jack de sustain
- Et c'est tout (outre les habituelles autres commandes qu'on trouve sur tout bon clavier maître MIDI)

Simple d'utilisation: pas besoin de mode d'emploi ^^ Sous Windows XP, il n'y a même pas besoin de driver, il est inclus au Windows :-))) De plus, il est léger et facilement transportable ^^

Mais par contre, le nom du périphérique MIDI qu'il faut choisir dans le logiciel sur lequel vous travaillez avec provoque la confusion: "Peripherique audio USB"... Ils auraient pu faire attention à cela tout de même: ils auraient pu nommer leur pilote de façon à ce qu'il soit clairement identifiable ("USB MIDI Keyboard", par exemple), cela éviterais bien des prises de têtes pour celui qui a plusieurs périphériques MIDI et qui ne parvient pas à "trouver" son clavier...

ATTENTION: Même branché en USB, il faut actionner le bouton POWER ON pour qu'il fonctionne (on a tendance à penser que ce bouton sert à l'allumer ou l'éteindre uniquement lorsqu'il est en standalone avec un boîtier d'alimentation externe).

DOMAAAÂÂÂÂÂÂAAAAAAGE qu'il lui manque l'entrée MIDI, ce qui l'empêche de le brancher sur l'ordi en USB avec un deuxième clavier de commande sur la même chaîne MIDI !!! Pour contourner cela, le seul moyen, c'est de l'utiliser en standalone et de le mettre en tête de chaîne MIDI et de brancher cette dernière sur un port MIDI autre (USB, par exemple ^^). Ou alors brancher le second clavier MIDI sur un second port USB, sur l'ordinateur (mais cela créerais une seconde chaîne MIDI).

Ses avantages:
- Vraiment bon marché !!! A peine 145 CHF neuf ! (env. 93 euros)
- Léger, facile à transporter
- Mollette de modulation assignable

Ses inconvénients:
- Manque l'entrée MIDI !!!
- Trop léger: en live, il ne tiens pas sur un stand de synthé, il bouge, il change de place, surtout lorsque le musicien s'éclate dessus...
- Manque un petit écran indiquant au moins le No. du canal MIDI sur lequel il est réglé
- Manque 1 octave ^^
- Ne fonctionne pas sous Windows 98

Le boîtier d'alim externe est en option (parce qu'il est destiné avant tout à travailler avec l'ordi, voyons) et de plus, il est difficile à en trouver un qui fonctionne avec. Le mien a dû être modifié au niveau polarité du courent pour qu'il marche avec...

Aucun CD-ROM n'est livré avec: les utilisateurs de Windows 2000 et Windows ME doivent télécharger le pilote sur le site du constructeur, ce qui les contraint d'avoir une connexion internet.

Look pas terrible, avec des touches jaunâtres au lieu de blanches, mais enfin, bon...

En fait, ce clavier manque d'universalité et c'est vraiment dommage. Bon, en ce qui me concerne, j'ai dû l'acheter d'urgence car, ayant revendu mon Technics SX-KN2600 et ayant des problèmes imprévus pour me racheter un autre arrangeur, il a bien fallut que je me trouve quelque chose qui me permette de bosser quand-même avec mes racks et mes boîtes à rythmes en attendant que la crise ne se résolve ^^

Je ne referais pas le même choix: si je dois en racheter un autre, je tâcherai de m'en trouver un qui a aussi une entrée MIDI et, de surcoît, avec une octave de plus, la prochaine fois ^^

Autres variantes de ce modèle:
- ESI KeyControl 49+: C'est exactement le même, je ne vois aucune différence au niveau hardware; c'est uniquement au niveau des pilotes qu'on vois la différence. Cela dit, sur la page web du constructeur, la sortie MIDI n'est plus annoncée sur le 49+: est-ce qu'ils l'ont enlevée pour ne laisser que la prise USB ? Je n'ai à ce jour pas pu le prouver, n'ayant pas trouvé de photo où l'on voit entièrement sa face arrière et donc avec la mention "ESI KeyControl 49+". Sinon, avec le ESI KeyControl 49 tout court, nous avons des pilotes pour Windows Millennium Edition (Windows ME), Windows 2000, Windows XP, Windows Vista 32 et 64 bits et Windows 7 32 et 64 bits; tendis qu'avec le ESI KeyControl 49+, nous avons des pilotes pour Windows 7 32 et 64 bits, Windows 8.1 32 et 64 bits, Windows 10 32 et 64 bits et Windows 11. Comme le hardware est le même, je suis quasi certain que tous les pilotes fonctionnent sur les deux modèles (à tester).