< Tous les avis Evolution Mk-249
Evolution Mk-249
Evolution Mk-249
Publié le 24/12/02 à 14:41
Personnellement, je voulais le 249C, qui possédait des potentiomètres rotatifs en plus sur la façade, mais j'ai opté pour ce clavier plus simple, mais de grande facture (et surttout assez abordable). Je mets 8 parce que le 249C a les potentiomètres en +.

A l'arrière du MK-249 on trouve un port alim. DC 9-12V (l'alim. n'est pas fournie - le clavier est auto-alimenté par le port USB) ; un port USB classique (câble fourni) ; un port MIDI OUT, si vous navez pas ou plus de port USB libre, un câble MIDI to HOST est fourni (se branche sur le port joystick de votre carte son) ; un port pédale / sustain, et un switch power ON / OFF.

Sur le clavier il y a un affichage LED pour le n° du preset (c'est toujours utile), un contrôleur de volume, une molette pitch bend et une molette modulation, 6 boutons qui ne me servent pas, un octave down / up, un - / + pour se ballader dans les banks, et 9 boutons de preset.

Sinon, c'est un clavier 49 touches.

Le toucher est, à mon goût, un peu trop mou à priori, mais cela permet de mieux gérer la vélocité dans les logiciels. Pour le branchement, aucun problème, grâce au port USB; par contre sous WinMillenium un piti problèe de driver m'a fait perdre un quart d'heure et quelques cheveux. Le manuel est très léger, si vous avez envie de lire, je vous conseille plutôt Sarte ou Rousseau.

Je l'ai depuis à peine trois semaines, mais c'est mon premier clavier alors je passe des journées dessus.

CLaSS:

- Le rapport qualité / prix
- Les logiciels fournis et surtout les démos fournies

PaS CLaSS:

- euh... le toucher est loin de celui d'un piano classique mais à part çà je ne vois pas.

Je n'ai pas encore d'expérience mais en tout cas je le conseille fortement pour ceux qui veulent se lancer dans la MAO.