< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 49
M-Audio Axiom Pro 49
M-Audio Axiom Pro 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Lau. Lau.
Publié le 11/11/12 à 08:15
J'ai acheté ce contrôleur après lecture de forums avis etc.
Caractéristiques qui m'ont motivé : toucher semi lesté, clavier "tout en un " (potards, sliders, pads...), design, clavier splitable... et "hypercontrol" (sic, bien peut être mais pas pour toutes les utilisations)

N'étant pas pianiste le toucher me convenait parfaitement quoique un peu mou, l'aftertouch est agréable à jouer... pour mon utilisation le clavier est "trop".. un simple touché synthé plus léger conviendrait.

Le manuel est bof bof...
L'édition du contrôleur en lui même (je ne parle pas de l'hypercontrol dont je parlerai après) se fait avec l'écran, en passant pas des menus et sous menus, pas mal fichus mais peu adaptée à une utlisation "knober"...

L'hypercontrol n'est pas fait pour quiconque veut tweaker a tt va... c'est figé et injouable à mon sens... j'ai trouvé ce truc nul... il y a deux mode :hypercontrol normal et transport, en mode transport on perd la plupart des réglages midi préréglés pour les logiciels (j'ai essentiellement essayé avec cubase 5 et un peu ableton que lui je ne maitrise pas du tout) et seuls quelques fonctions sont gardées (celles de transport, play, pause etc justement !).

Pourquoi je n'ai rien pu faire avec l'hypercontrol ? Car il permet de naviguer lorsqu'on est en mode chéplukoi (il y a un mode général; je ne sais plus le terme, où tu as accès aux volumes, panoramiques... et un mode particulier on va dire) au travers de foule de paramètres... disons tu choisis d'aller sur ta piste 8 tu veux tweaker ton vst ? youpi ton vst a par exemple 40 paramètres, tu vas avoir des pages de 8 paramètres par page correspondant aux 8 potards en cours d'utlisation... pour les 8 autres, t'appuye sur un bouton et ça fait défiler la page suivante, et le rebelote pour les 8 prochains paramètres etc.. etc.. ça c'est le mode hypercontrol normal... l'ordre des paramètres n'est pas modifiable si on est en hypercontrol normal... donc si t'as ton paramètre cut off et ton reso de l'autre par exemple c'est mort, car il faut changer de page..
tu ne peux pas travailler vite avec ça et ça devient vite la mission pour trouver tel ou tel paramètre... au final je me retrouvais tj à regarder l'écran et à être tenté par la souris. ou à virer l'hypercontrol et tout remaper à ma sauce...

L'Hypercontrol me semble plutôt adapté à utilisation plus secondaire des paramètres et réglages des synthés etc ... par exemple il peut être efficace si tu te concentres essentiellement sur le jeu de piano et les réglages des synthés, sons etc plus pour peaufiner...un grand non des réglages live, impros eyc//:..

Je l'ai utilisé un deux mois ou plus avant d'avoir fait grosso modo le tour de sa logique et de comprendre qu'il n'était pas pour moi.

Avant lui j'ai eu un oxygen b61 1ere géb".