< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 49
M-Audio Axiom Pro 49
M-Audio Axiom Pro 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

mawou mawou

« essentiel »

Publié le 19/10/11 à 19:29
clavier maitre 49 touches avec aftertouch
totalement intégré aux principaux logiciels de MAO par l'hypercontrol
une entrée/une sortie midi
une entrée pédale d'expression / une entrée pédale de sustain
huits pads programmables
8 potentiomètres (sans fin) et 9 faders programmables
9 boutons programmables
écran LED bien visible, qui délivre des informations bien utiles et suffisantes

utilisé sur windows 7 pour reason 6 et protools 9 MP
pas de souci de compatibilité avec le dernier pilote téléchargé sur le site m-audio

non utilisé en midi simple, par contre
configuration particulière, donnée dans le mode d'emploi (deux manips pour chaque logiciel)

donc, fonctions totalement préprogrammées pour ces deux logiciels, ce qui n'empêche pas de réassigner si besoin telle fonction à tel bouton (midi learn)

possibilité, accessoire, d'envoyer des messages ASCII à l'ordinateur pour éviter d'utiliser le clavier azerty (ça c'est pas forcément très réussi)

manuel assez réussi

toucher du clavier et des pads agréable et assez réaliste

ensemble solide

utilisation franchement bluffante, on peut quasiment laisser tomber la souris...
l'hypercontrol fait une grosse différence par rapport à la série axiom standard

Je l'ai depuis un peu plus d'un an et je ne vois pas comment m'en passer pour la MAO.
Même si j'ai un nocturn, je doute que les claviers sous automap (en particulier le prochain impulse) soient aussi intégrés aux logiciels.
Les fonctions qui apparaissent sur l'écran LED permettent de se passer totalement de l'écran de l'ordi une fois l'instrument virtuel lancé, ou la session de reason lancée (on peut naviguer facilement d'une piste à l'autre, mais pour les créer sans écran, impossible).
Par rapport à un axiom simple, l'apport de l'hypercontrol est indéniable.

Fabrication robuste : aucun bouton ni aucune touche "morte" depuis (et acheté d'occasion), contrairement à mon padkontrol dont quatre pads restent enclenchés plusieurs secondes...