< Tous les avis M-Audio Axiom 49 MKII
M-Audio Axiom 49 MKII
M-Audio Axiom 49 MKII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

MODGEIST MODGEIST

« Excellent rapport qualité / prix ! »

Publié le 29/03/13 à 17:23
Je suis passé pour la scène à un 49 touches, pour ne plus ne perdre de temps avec les changements d'octave, et je voulais aussi pouvoir contrôler facilement les paramètres de mon Virus Snow (après avoir vendu mon Virus C, il me manquait quelques potards).
Caractéristiques habituelles (MIDI / USB / Footswitch) pour un clavier maître.
Il a également pris place dans mon home studio grâce au Direct Link.

J'aime bien le toucher, beaucoup plus agréable que la série Oxygen par exemple.
Pour jouer des synthés, c'est parfait (aftertouch, molettes agréables, etc...).
C'est sûr que pour un pianiste classique ou jazz, il vaut mieux aller taper dans un vrai toucher lourd.
Utilisation très simple, pour qui a quelques bases en MIDI.
En 10mn, j'ai configuré tous les potards et fader pour contrôler les paramètres que je voulais de mon Virus Snow. Le split par Zone est très simple, la possibilité d'assigner des boutons pour des changements de Program Change aussi...
Bref, très bonne implémentation MIDI, facile à retenir et assez logique.

J'ai également découvert le Direct Link sous Cubase 7, super pratique et qui m'a fait adopter ce clavier devant mon écran. On ouvre les VST d'un clic, tous les potards sont assignés, soit par Instrument, soit pour la console de Mix. Bref, une super surface de contrôle en plus d'un clavier de scène.
Et j'ai remis ma BCF2000 au placard d'ailleurs... (tant pis pour les faders motorisés).

Je l'ai depuis un mois, et j'en suis vraiment très satisfait !

J'ai un Oxygen 8v2 de la même marque (un jouet à côté), un Evolution MK-149 (qui a très mal vieilli), et d'autres que je n'ai plus à ce jour, dont j'ai oublié les noms, ainsi que certains synthés avec clavier (R3 de Korg, etc...) et un piano numérique Technics.
Bref, c'est le meilleur clavier Maître que j'ai eu entre les mains.
Pour 215 euros, je dis bravo (comparé au concurrent direct chez Akai par exemple, le MK49, que j'ai testé aussi quelques jours).

Les + :
Simplicité des assignations MIDI
Le Direct Link
Les 8 pads de bonne qualité
Le toucher et les molettes que je trouve très agréables
L'esthétique

Les - :
Les boutons rotatifs un peu cheap (en tous cas pas très agréables) et infinis
Les faders un peu basiques aussi