< Tous les avis M-Audio Axiom 49 MKII
M-Audio Axiom 49 MKII
M-Audio Axiom 49 MKII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Tobbi Tobbi

« Un bon clavier polyvalent  »

Publié le 26/02/17 à 13:39
Je l'utilise depuis un ou deux ans, en tant que clavier et controleur pour Ableton Live 9. Aucun problème d'install, je n'ai jamais lu le manuel car la plupart des fonctions nécessaires sont facilement accessibles.

Les contrôleurs sont, on-ne-peut plus simples. 49 touches au toucher léger, avec un aftertouch efficace, 8 faders, 8 encodeurs, 8 pads, 8 boutons, transport complet ... basique.
Pour live, les types de controleurs (faders/pads/encodeurs) sont assignables soit manuellement à ce que l'on veut, soit avec un mode par défaut : les faders contrôlant les volumes de la table de mix, et les encodeurs 8 paramètres du plug ou de l'effet selectionné.
Mode de split de clavier en 4 zones assignables à 4 canaux midi différents, plutot efficace. L'édition des valeurs min et max des controleurs, la courbe d'after touch etc se font directement sur le clavier avec un mode édit bien pensé.

Tout à l'air assez solide, bien qu'en plastique. Je le stocke et le transporte exclusivement dans un flight case donc je n'ai pas peur pour sa longévité. Je pense néanmoins que les encodeurs peuvent devenir un peu faibles à la longue.

Un bon clavier maitre dans l'ensemble, avec plein de fonctions agréables, et un clavier correct pour qui ne cherche pas un piano de substitution.
Seul bémol, l'action simultanée sur deux contrôleurs provoque parfois des sautes de valeurs sur l'un des deux ... Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est un peu génant.