< Tous les avis M-Audio Axiom 49 MKII
M-Audio Axiom 49 MKII
M-Audio Axiom 49 MKII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

thx22 thx22

« Du bon et du moins bon par rapport à la version 1 (MKI) »

Publié le 13/01/21 à 17:00
Je vais plutôt faire avis comparatif entre la version 1 et 2 (dit MKII)

Donc cet avis s'adresse surtout a ceux qui hésitent entre ces 2 versions d'axiom 49 (c'est valable aussi pour les autres modèles de la série axiom comme par exemple l'axiom 25 vous retrouverez les mêmes avantages et inconvénients)

Les 2 appareils non pas besoin de drivers pour fonctionner c'est du plug n'play

- Il existe malgré tout un driver pour le MK2, il est à installer si vous constatez des bugs ou si vous utilisez plusieurs appareils MIDI en même temps.

- Il n'existe pas de drivers pour la MK1

Pour le MK2, globalement, je dirais qu'il est meilleur sur la plupart des points:

- Potards (sur la version 1 c'est "cranté", ça avance de 2 en 2, c'est pas précis)

- Matière des pads (plus agréable, moins attrape poussière, mais peut être moins résistante dans le temps mais ça reste à vérifier)

- Écran (c'est quasi-similaire mais plus classe sur MK2, sa reste des écrans très basiques sur les 2 modèles)

- Forme general du clavier est incliné sur le MK2 (ça posait un problème sur la version 1 les doigts tapaient dans les angles aux extrémités, sur la 1ère et dernière touche)

- L'aspect général de l'appareil, les finitions, c'est plus flatteur

Là où le MKI est meilleur :

- Les touches sont de meilleures qualités

- les touches blanches sont légèrement plus lourdes

- Les touches noires sont plus larges (c'est l'idéal de mon point de vue)

- La sensation globale des touches est meilleure (retour, qualité) c'est à ce niveau qu'ils ont fait des économies sur le MK2 c'est vraiment dommage.

- Les roues pitch et mod sont plus souples et ont une une meilleure ergonomie cela apporte un meilleur feeling (sur le MK2 elles sont très "lourdes" et le retour est lent)

- Le logiciel Enigma (incompatible MK2) qui permet de paramétrer les touches de son clavier depuis windows ou mac avec possibilité de sauvegardes et si vous n'aimez pas configurer tous cela il y'a une multitude de preset disponible sur le site M-audio

Pour le MK2 faut tout paramétrer depuis le clavier (pour que les boutons enregistrer, lecture, stop, etc... soit pris en compte) par chance un profil compatible dans FL studio existe (M-audio oxygen 49/61) et tout roule, heureusement sinon c'était une galère

En résumé :

Je vous conseille la version 1
Si vous êtes prêt à vous faire abstractions des potards et une qualité de finition légèrement moindre, mais de meilleures touches clavier, de meilleures jogwheels (pitch/mod), et surtout un logiciel de gestion, attention toutefois certains claviers ont parfois des problèmes de carte mère, paraît t-il