< Tous les avis Miditech Midistart music 49
BérengerLMDM BérengerLMDM

« Parfait Premier Clavier Midi. »

Publié le 19/01/17 à 09:52
Cible : Les débutants
CONTEXTE D'UTILISATION
Ce fut mon premier clavier midi dans mon home studio. Utilisé sur ProTools, Cubase et Reason pendant des années pour écrire les partitions de multiples instruments virtuels.
Il est aujourd'hui le clavier secondaire, le premier étant un gros Studio Logic SL990PRO.

Je l'avais acheté pour vérifier si j'avais vraiment besoin d'un clavier au studio. C'est un clavier entrée de gamme, mais malgré l'arrivée du SL990 Pro, il garde toute son utilité.

L'ergonomie est bien, il fait son job. Le clavier est très léger et du coup il doit être posé sur une surface stable. Le mapping est très simple, voire même très basique.

QUALITÉ / PRÉCISION
Bon, là on parle d'un clavier hyper entrée de gamme. Clairement, le touché est mou et sans précision dans la dynamique, les touches ont un retour à ressort absolument horrible pour un vrai pianiste (même débutant). Ça altère le jeu si on veut faire des partitions où la nuance de jeu est importante.

Mon connecteur USB a lâché au bout de quelque années, je l'ai ouvert et j'ai changé le connecteur en dé-soudant / ressoudant. C'est le genre de matos avec lequel on peut le faire.

CONCLUSION
Pour un premier Clavier, c'est très bien, ça vous permet de faire connaissance avec le midi et vérifier votre besoin sans dépenser des mille et des cents. Cela dit, le toucher très bas de gamme retranscrit mal les interprétation nuancées (pas de précision dans la vélocité quoi). C'est mauvais pour les instruments virtuels reproduisant de vrais instrus (pianos, string, cuivres, etc...) parfait pour les synthés qui ont souvent le même genre de clavier.

Du coup, aujourd'hui j'ai un gros clavier avec toucher lourd. J'utilise le gros pour toutes les interprétations midi demandant de la dynamique de jeu, de la précision, un feeling "piano". --&gt; piano, orchestre virtuel, etc. Pour avoir mieux à ce niveau là, il faut investir dans du clavier à toucher lourd. C'est bien plus cher.

Mais le Midistart est resté là pour être le clavier des synthés. C'est plus naturel de jouer un synthé avec un clavier comme ça, c'est souvent ce qu'il y a sur les vrais synthés. Je joue toute ma suite Arturia avec ce clavier, les synthé de chez Waves aussi.

Et ça marche.

Les Plus
  • Le prix hein
  • Simplicité : branche et ça marche
  • Parfait pour jouer des synthés virtuels

Les Moins
  • La dynamique de jeu horriblement retranscrite (faiblesse sur les instruments virtuelle reproduisant de vrais instruments).
  • La légèreté du clavier qui demande à le caler