< Tous les avis Novation Remote SL Compact 49
Novation Remote SL Compact 49
Novation Remote SL Compact 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

SebAudio SebAudio

« Toujours là mais... »

Publié le 05/06/16 à 10:35
J'utilise le Novation comme unique clavier "de contrôle" des synthés et DAW qui tournent sur l'ordi. Bien que le clavier soit ancien, il est toujours opérationnel et fonctionne sans problème avec Reason et Live. Les mappings sont a priori réalisés par les 2 éditeurs en question puisqu'ils ne s'appuient pas sur "Automap" mais sur les solutions "Remote" de Reason et de Live.
En terme d'ergonomie, ce clavier me convient car les rotatifs sont à gauche (ce qui me permet de jouer les notes avec la main droite et de manipuler le son avec la gauche), l'écran est en dessous, donc on voit ce qu'on manipule, le type de molettes est celui que je préfère et elles sont situées à gauche du clavier (et non au dessus comme certains contrôleurs). Les touches du clavier sont de bonne qualité (taille et poids), c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter ce contrôleur et qui fait que pour l'instant je ne change pas (la qualité des touches des claviers de commande est souvent "légère" !). Et je ne regrette pas car le plaisir du jeu est là !
Ce que j'aime le moins :
- il n'a que 49 touches (ok, c'était prévisible comme défaut !). Pour 61 touches, il fallait passer à la gamme au-dessus
- les drum pads : limités aux seules notes (passe encore) mais surtout réponse "on/off" avec beaucoup de force pour obtenir le "on" !

Même en 2016 ce clavier est une bonne surprise, qui pourrait être encore meilleur si l'éditeur (ou les éditeurs de DAW) s'y intéressait plus ! Mais je crains que Novation ait abandonné le marché des contrôleurs "avancés" et ne reste sur ces (vieux) lauriers avec le Remote SL MkII...