Novation Launchkey 49
Novation Launchkey 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Launchkey.

Prix public US : $199 incl. VAT
vextek vextek

« Efficace, pratique, à acheter d'occasion »

Publié le 30/03/21 à 17:26
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise ce clavier avec Ableton Live 10 sur macOS 10.15 Catalina. L'intégration avec Ableton se fait naturellement : la synergie entre Ableton et les contrôleurs de chez Novation se fait ici sans problème, même sur des OS plus récents et capricieux comme macOS Catalina. Aucun problème de stabilité, une fois branché tout fonctionne.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Les potards et faders sont top, les touches de play/stop/record/loop sont un vrai plus, ça fluidifie le processus de travail avec des instruments virtuels dans Ableton. Mapping rapide, efficace, sans problème.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Je m'accommode très bien du clavier, parfait pour des instruments virtuels type synthé, mais je ne viens pas du piano classique : le touché très léger me convient bien mais peu facilement être désagréable pour des pianistes.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le + : la practicité es touches, l'intégration sans problème à Ableton, les potards qui rajoutent une couche d'expression nouvelle dans la musique
Les - : aucun, l'ayant acheté 80€ d'occasion, il vallait ce prix