Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
ROLI Piano
Déposer un avis
Où acheter Piano ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Contrôleur complémentaire pour un Roli Piano

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôleur complémentaire pour un Roli Piano
Bonjour,
Un Roli Piano, avec son poly-aftertouch et son pitchbend par note, c’est bien, mais du coup il manque une molette d’expression et une de pitchbend général.
Cela aurait été trop beau de tout avoir d’un coup, et en conséquence je cherche de quoi palier à cette absence.
Il y a bien une entrée pédale sur le piano, mais je désirerais la conserver pour un « hold ».

Un Expressive E Touché permettrait-il donc de rajouter l’expression et le pitchbend de manière simple (sans avoir à configurer chaque plugin, car oui cela serait majoritairement pour piloter du soft)?
Le Airwave est visiblement beaucoup moqué, mais au delà de l’aspect « centrale vapeur » que cet ustensile apporterait indéniablement à mon petit HS, cela ne répondrait-il pas à mon besoin?

Je suis également preneur de toute autre solution.

J’avais même envisagé de rajouter dans la boucle midi un Keystep (soit Keystep et Piano via hub usb sur MacBook et sélection du même canal midi sur LogicPro, mais il ne semble possible que de déclarer qu’un seul clavier par piste) juste pour le complément mais j’ai peur que cette solution ne soit pas possible.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 16:04:47 ]

2
Cette dernière solution est finalement possible, donc problématique résolue pour moi.

Et hop, encore un souci auto-géré… :volatil:

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 19:07:55 ]

3
Salut ! Peux-tu nous en dire plus sur la qualité du clavier du Roli Piano, en le comparant à d'autres trucs connus ? Il paraît que le M était pourri !
4
Hello Bidinou,
Je romps la loi du silence qui a l’air de se faire autour du Roli Piano (ainsi que du Airwave) afin d’apporter quelques éléments de réponse à ta question.
Je ne suis pas pro en toucher clavier synthé mais celui duquel se rapproche le Piano parmi les claviers en ma possession est celui du Roland D-50.
Sur le Piano les touches blanches sont un peu moins longues (13,5cm contre 14 sur le D-50), et les touches noires sont un tout petit peu plus large que celles du D-50.
Le rebond est bien pour moi, j’ai connu pire.
Ce qui me gêne c’est cette texture plastique des touches que je trouve un peu glissante et le fait que le clavier ne peut qu’être éclairé pour fonctionner, il faut se faire à des touches éclairées de l’intérieur, j’ai trouvé ça assez déstabilisant, mais ces lumières ont des avantages que n’ont pas les claviers classiques.
Je reproche quand même la pauvreté des commandes concernant l’expressivité (un seul port pédale, pas de molette ou ruban pitch général/expression) pour un prix aujourd’hui de 600€.
J’ai bien compris que Roli cherchait à placer le Airwave dont personne ne parle, mais j’ai un peu lâché Elektron pour ce même problème de segmentation des produits.
J’espère que cela t’aura un peu aidé, et cela aura (un peu) animé le forum Roli Piano. :volatil:

5
Merci pour ces précieuses infos, Korvan.
Et.... Pour contrôller un Hydrasynth Desktop avec son Poly Aftertouch, tu le conseillerais ?
6
Hello KaeRZed,
Ta question n'est pas évidente car ce clavier demande finalement pas mal de concessions.
L'un des facteurs de mon choix était un encombrement réduit (guère plus de 70cm), l'autre étant l'aftertouch polyphonique, le Piano répond effectivement à ces 2 critères.
Mais, l'austérité de ses commandes pour interagir avec l'extérieur, ainsi que sa dépendance à l'ordinateur, font qu'il peut ne pas correspondre à tous le monde.
Il possède un switch "on/off", un bouton de changement d'octave, une prise midi, une prise pour pédale sustain (ou expression) et en gros c'est tout (en dehors bien sûr du clavier lui-même).
Si tu veux changer de canal Midi, il te faut passer par un ordinateur...
Un Arturia Keystep de base est autrement mieux équipé et plus autonome que le Piano.
C'est d'ailleurs le Keystep qui m'a sauvé la mise en me permettant d'ajouter sur le même canal Midi l'expression et le pitch global.
Tout cela reste viable dans le cadre d'une configuration informatique, pour interagir avec Plugins et DAW via USB ou Bluetooth.

Dans le cadre d'une utilisation avec du hardware, je serai plus circonspect.
Si je n'avais pas eu de problème de place, j'aurais hésité entre un Hydrasynth clavier ou un Novation Summit par rapport au PolyAftertouch.
J'ai déjà un Peak, et je pense qu'à terme j'essayerai le combo Piano, Peak et Omnisphere.
L'Hydrasynth clavier réunit beaucoup d'avantages pour l'expressivité (PA, ruban, 2 ports pédales, molettes PB et expression, écran général setup afin de modifier les paramètres Midi à la volée...); j'avais eu l'Explorer mais le PA sur un clavier minitouches ne m'a pas convaincu.
Je sais que cela n'est pas ta question, mais le delta financier entre un Hydrasynth clavier et sa version desktop étant de l'ordre de 400€ en occasion (ou 600€ pour du neuf), cela ne vaudrait-il pas le coup de switcher sur une version clavier (même si au passage perte des pads PA du desktop)?

Quoi qu'il en soit, je suis content du Piano Roli par rapport à ma configuration.

A dispo si tu souhaites d'autres informations que je pourrai t'apporter. :clin:

7
Merci beaucoup pour tes réponses !

Hmm, perso je n'ai ps de tablette / téléphone compatible (dumbphone + ordi Linux). Je cherche surtout un clavier MPE de taille moyenne et qualitatif... J'ai vraiment pas du tout l'impression d'être dans la cible ! :)
8
Merci pour ta réponse.
Le souci est que j'ai déjà l'Hydrasynth Desktop, donc à moins de le revdnre pour compléter financièrement l'acquisition de la version clavier, point de salut de ce côté...
Le nouveau Leviasynth me semble vraiment bien mais.... vraiment cher aussi.
Et j'ai lu que le Poly Aftertouch de l'Ubx-a n'est pas très précis, donc plus difficilement utilisable avec les sons de l'Hydrasynth...
Bref, ce n'est pas simple. Trouver un vieux synthé Ensoniq d'occasion, peut-être ? :facepalm:
9
@Bidinou,
Les claviers MPE accessibles ne courent pas les rues, soit Osmose dont le touché est apparemment spécifique, soit des synthés de plusieurs milliers d’euros comme chez Arturia ou UDO (ils existent des claviers également encore plus exclusifs à tous les niveaux).
@ Tous les deux,
J’avais à une époque visé un Korg Keystage 49, mais les retours sont partagés; il a l’aftertouch polyphonique et est « compatible » MPE, mais pas MPE.
@KaeRZed,
Je crois que seul l’AP t’intéressait, donc le choix d’un clavier devrait être un peu plus simple, mais pas forcément simple. :volatil:
Et l’Hydrasynth Keyboard…!! :bave: :diable:

La norme Midi a plus de 40 ans, j’espère que le Midi 2.0 va se généraliser rapidement.

10
Citation de korvan :
@Bidinou,
Les claviers MPE accessibles ne courent pas les rues, soit Osmose dont le touché est apparemment spécifique, soit des synthés de plusieurs milliers d’euros comme chez Arturia ou UDO (ils existent des claviers également encore plus exclusifs à tous les niveaux).
@ Tous les deux,
J’avais à une époque visé un Korg Keystage 49, mais les retours sont partagés; il a l’aftertouch polyphonique et est « compatible » MPE, mais pas MPE.

Ouais ! J'ai testé et adoré l'Osmose. C'est un clavier de luxe, mais son implémentation MPE se fait sur 2 axes au lieu de 3 (l'axe Z est mis au bout de l'axe Y). Avec le moteur Eagen Matrix c'est très bien exploité (certains sons sont "transformés" selon qu'il s'agisse d'une attaque lent ou rapide ; comme si on avait du bi-timbral qui s'adapte touche par touche au type de jeu) mais du coup, ça demande une adaptation potentielle des patches prévus pour MPE...

En ce moment, j'ai un Exquis d'Intuitive Instruments, ex. Dualo, que je trouve vraiment sympa : peu cher, implémentation des 3 axes + vélocité dans les deux sens, équipe sympa, support Linux... Mais ce n'est pas une disposition de clavier classique.

(et contrairement au Seaboard, tu as dès l'attaque l'axe Y qui rentre en jeu ; pas la vélocité puis les modulations selon l'axe Y -- si j'ai bien compris hein. Ce qui est super pour les cordes, vents...)

Quant au Keystage, le toucher a l'air trop léger en effet, même si certains s'en satisfont. Et ce n'est que du poly aftertouch, donc pas les 3 axes d'expressivité. Et l'aftertouch, ben, comme son nom l'indique, vient altérer le son après la frappe initiale -- rien à voir avec une modulation temps réel de l'enveloppe comme avec un Osmose ou un Exquis. (ce qui est jouissif !)

Bref. Je reste sur mon Exquis avec un fantasme de long terme sur un Osmose.

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 16:51:16 ]

11
@Korvan : Oui mais comme j'ai déjà l'Hydrasynth en Desktop, la solution ultime serait carrément un Leviasynth... :bave:
12
M’enfin…
Vous questionnez au sujet d’un clavier maître orienté soft alors que vous ne rêvez que de superbes synthés hard, c’est très mal!! :ptdr: