Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 11/01/2026 à 16:03:57Contrôleur complémentaire pour un Roli Piano
Bonjour,
Un Roli Piano, avec son poly-aftertouch et son pitchbend par note, c’est bien, mais du coup il manque une molette d’expression et une de pitchbend général.
Cela aurait été trop beau de tout avoir d’un coup, et en conséquence je cherche de quoi palier à cette absence.
Il y a bien une entrée pédale sur le piano, mais je désirerais la conserver pour un « hold ».
Un Expressive E Touché permettrait-il donc de rajouter l’expression et le pitchbend de manière simple (sans avoir à configurer chaque plugin, car oui cela serait majoritairement pour piloter du soft)?
Le Airwave est visiblement beaucoup moqué, mais au delà de l’aspect « centrale vapeur » que cet ustensile apporterait indéniablement à mon petit HS, cela ne répondrait-il pas à mon besoin?
Je suis également preneur de toute autre solution.
J’avais même envisagé de rajouter dans la boucle midi un Keystep (soit Keystep et Piano via hub usb sur MacBook et sélection du même canal midi sur LogicPro, mais il ne semble possible que de déclarer qu’un seul clavier par piste) juste pour le complément mais j’ai peur que cette solution ne soit pas possible.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 16:04:47 ]
korvan
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2Posté le 11/01/2026 à 18:13:04
Cette dernière solution est finalement possible, donc problématique résolue pour moi.
Et hop, encore un souci auto-géré…
0
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 19:07:55 ]
bidinou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
3Posté le 17/01/2026 à 19:38:16
Salut ! Peux-tu nous en dire plus sur la qualité du clavier du Roli Piano, en le comparant à d'autres trucs connus ? Il paraît que le M était pourri !
0
korvan
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4Posté le 18/01/2026 à 20:17:38
Hello Bidinou,
Je romps la loi du silence qui a l’air de se faire autour du Roli Piano (ainsi que du Airwave) afin d’apporter quelques éléments de réponse à ta question.
Je ne suis pas pro en toucher clavier synthé mais celui duquel se rapproche le Piano parmi les claviers en ma possession est celui du Roland D-50.
Sur le Piano les touches blanches sont un peu moins longues (13,5cm contre 14 sur le D-50), et les touches noires sont un tout petit peu plus large que celles du D-50.
Le rebond est bien pour moi, j’ai connu pire.
Ce qui me gêne c’est cette texture plastique des touches que je trouve un peu glissante et le fait que le clavier ne peut qu’être éclairé pour fonctionner, il faut se faire à des touches éclairées de l’intérieur, j’ai trouvé ça assez déstabilisant, mais ces lumières ont des avantages que n’ont pas les claviers classiques.
Je reproche quand même la pauvreté des commandes concernant l’expressivité (un seul port pédale, pas de molette ou ruban pitch général/expression) pour un prix aujourd’hui de 600€.
J’ai bien compris que Roli cherchait à placer le Airwave dont personne ne parle, mais j’ai un peu lâché Elektron pour ce même problème de segmentation des produits.
J’espère que cela t’aura un peu aidé, et cela aura (un peu) animé le forum Roli Piano.