< Tous les avis Akai Professional Advance 61
Akai Professional Advance 61
Akai Professional Advance 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $599 incl. VAT
passe-partout passe-partout

« Excellente idée mal exploitée »

Publié le 05/11/16 à 09:05
Rapport qualité/prix : Mauvais
Sous windows 10 64 bit avec Ableton Live, Kontakt et quelques VSTi, deux configs vieillissantes (core 2 quad 9550/ 8 Go de ram/ SSD et un portable en i3, 3Go de ram, SSD), mais qui font encore très bien tourner mon petit monde avec ma Focusrite Saffire pro 24.
Utilisation souhaité: à la maison pour mes maquettes et productions perso et avec le groupe.
Stabilité:
VIP en 64 bit tire sur ma config puisque j'ai des cracks et des Pops avec juste un VST de lancé, alors que je fait tourner des projets avec le même VST sur plusieurs pistes, de l'audio, des effets, etc... avec une latence plus basse. Peut-être, ma carte et le logiciel qui ne s'entendent pas bien? Peut-être qu'en cherchant un peu il y a moyen de redressé la barre?

Le clavier en lui même: je le trouve très bien fini, apparence robuste avec son châssis en métal, le glossy sur la face avant (qui se raye extrêmement rapidement), les gros contrôleurs qui remplissent l'espace, les molettes imposantes. Mais il y a un mais, mon avis c'est qu'il faut remplir par ce qu'il n'y a pas grand chose. 4 boutons de transports (:bravo:), 8 potards énormes, 8 pads énormes (difficile à doser) et 8 boutons! quelques commandes de navigations et des boutons de setup.... ça fait pas lourds face à d'autres claviers maitre et à 550€ mini le ticket, ça fait chiche par rapport à la concurrence. D'autant que le Komplete n'a certes pas autant (sic!) de contrôleurs, mais dispose de ses mini écran sous chaque potards (sensible au touché, eux...) et de son lighting clavier...

Le clavier: faut aimé, moi ça ne me convient pas. Touches suffisamment larges mais un peu courtes, ça rend l'action plus résistante et particulièrement sur les touches noires. Plastico plastique brillant type synthé (géniale pour récolté la poussière) je trouve l'impression en bout de course plus "flottante" (avec des touches en forme de plongeoir... c'est normal me direz vousicon_facepalm.gif) qu'avec des touches "pleine". En plus, la matière doit être géniale lorsqu'on doit commencé à suer... cerise sur le gâteau: 3 touches avait des problèmes aléatoires de vélocité soit trop soit pas assez élevée... Les presets pour DAW ne sont pas finit, en tous cas celui pour live, puisque, d'origine, seul 2 touches de transport fonctionnent!!!! (ouahhhhhhhh!!):bravo: Pas 1 potard d'assigné, les pads non plus.... et les boutons itou! Ils ont du passer du temps sur celui là.
A savoir: une procédure existe sur le site pour soit-disant amélioré les choses. Il s'agit de glisser dans le dossier de Ableton une configuration toute faite. Avec Live en version 9.6, le dossier existait déjà et lorsque j'ai suivit les instructions d'Akai pour intégré leur config, je ne pouvais plus choisir l'Advance comme surface de contrôle dans Live....icon_facepalm.gif

Offre logiciel: Le bundle est de qualité: les 4 synthés du pack VIP sont très bon même si l'un d'eux m'a fait planté une session alors que je ne faisait joujou qu'avec lui.... je trouve juste un peu redondant dans les sonorité par défaut mais peut-être qu'un soundesigner plus aguerri trouvera plus facilement son bonheur. Le Piano Sonivox se défend très bien et pour le reste je ne sais pas, pas eu le temps... Il reste transfuser (production de Groove) qui semble fort sympathique et les effets.

On passe à VIP la pierre angulaire du produit Advance. Il faut bien relire le test d'Audiofanzine et s'imaginer dans son contexte les déboires que cela peut amener. Rien qu'avec les 4 synthés du Bundle on a déjà près de 4000 présets. 1 tour de molette crantée fait passer 5 ou 6 presets, imaginez pour aller au 200ème.... :bravo: et le mieux c'est qu'il y a des pages! Au bout de 500 il faut passer à la page 2, mais je n'ai pas trouver comment le faire à partir du clavier! (plus facile de le faire à la souris.)
Un moment j'ai eu l'impression de n'avoir que des Pads.
Et alors lorsqu'on vient ajouter des plugins tiers.... Les mapping de Kontakt sont pour les quelques essais effectués relativement curieux: même fonctions assigné à 1 bouton et un potard mais même pas l'un en dessous de l'autre, etc... Mapping existant mais non assignable car intégré à un bundle...

En bref, je l'attendait comme le graal et en fait je l'ai renvoyé le lendemain.
Bon courage à ceux qui souhaiteront persévéré.