< Tous les avis Behringer U-Control UMX61
Behringer U-Control UMX61
Behringer U-Control UMX61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Behringer appartenant à la série U-Control

miaouh miaouh
Publié le 17/11/06 à 17:10
Caractéristiques générales :

- 61 touches
- 8 potards que l'ont peut soit assigner à des fonctions "usines" du piano soit contrôler des fonctions de nos logiciels préférés...
- 8 autres boutons de réglages ( voir détails constructeurs )
- Pitch bend, volume et modulation. Classique en fin de compte il y a juste ce qu'il faut.

Connectique :

- 1 midi in ( pour controler un expandeur "réel" )
- pas de midi out
- 1 entrée foot switch
- 1 port usb
- alimentation 9v ( non fournises )

Bon je vais expliquer pourquoi je voulais ce produit et en fonction de quelles attentes, je suis guitariste, je travaille pas mal sur informatique je voulais me lancer au piano tout en ayant un outil assez polyvalent, je cherchais donc un clavier 61 touches, pas cher avec quand même les fonctions essentielles d'un clavier de ce type.
Résultat : je suis entièrement satisfait sur l'ensemble de ces points, tout fonctionne, et je pense que dans un test il est bon de tout préciser sur le produit, ce que j'ai très très fortement apprécié c'est les conditions d'envoi du clavier, acheté sur thomann 159 je crois, vente confirmée et colis expédié le lendemain ( avec un sms pour avertir ) colis arrivé au final 3 jours plus tard et ça pour moi, c'est aussi très important, je mettrai quand meme pas 10 pour le manque de midi out/thru mais, mis à part ce détail, ses qualités sont excellentes.

A noter qu'il est aussi livré avec 1 logiciel et plein de petits instruments virtuels qui nous permettent de jouer tout de suite ( la qualité n'est pas forcément au rendez vous mais ça permet au moins de tester ).

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

C'est le point qui m'a le plus surpris, je suis un habitué des magasins de musique donc il m'arrive souvent de tripoter les claviers, le toucher est excellent, pour le prix, le toucher semi-lourd est vraiment très bon ( pas le meilleur n'allons pas trop loin mais pour avoir mieux faut se préparer à rajouter 100 euros ... ) donc moi qui attendait ce clavier comme un outil pour démarrer et m'amuser je me suis trompé je ne compte pas le changer de si tôt car on peut aller bien plus loin que le simple amusement.

- La configuration générale est-elle simple?

La config est ultra simple, pourvu qu'on ne se mélange pas les pinceaux, on branche le clavier, il est automatiquement reconnu comme controleur audio usb ( il peut être reconnu comme UMX61 en installant le driver mais rien ne vous oblige à installer celui - ci ), même si celui ci est branché par usb, il faut bien parametrer les fonctions MIDI in et MIDI Out de vos logiciels ( exemple j'utilise chainer : sélectionner votre asio driver, midi in : controlleur audio usb, midi thru rien ( enfin ça c'est vous qui voyez ) vous aurez certainement dans d'autres logiciels midi output et la vous selectionner table de son windows ( enfin quelque chose comme ca vu que je ne l'utilise plus depuis longtemps ) pour les cartes sons intégrées aux cartes mères ou alors votre carte son ( inca dans mon cas )).
Enfin bref pas besoin d'être un expert en suivant ces indications on branche on joue.

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?

Personnellement je n'utilise pas encore ces fonctions, le manuel explique bien cette partie là mais si vous êtes comme moi et que vous voulez juste un piano sympa pour jouer avec votre ordi vous n'aurez peut être pas besoin de ces fonctions. ( Je viendrais corriger plus tard si je venais à m'en servir ).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

C'est la que ce petit clavier va perdre un point, le manuel explique très bien certaines choses ( selection des canaux/patch ) par contre pour un absolu débutant tout ce que j'ai expliqué plus haut n'est pas dans le manuel, moi qui ne m'y connaissait pas trop en midi j'ai du y aller en essayant toutes les combinaisons possibles et c'est parfois énervant...

Je l'utilise depuis 1 mois, j'ai un piano électrique et la différence de toucher est vraiment énorme, certes ce n'est pas un vrai piano, ce n'est pas le parfait clavier midi ( dommage pour le manque de out/thru ) mais vraiment je suis content de mon achat, acheté avec une carte son inca ( pour les drivers asio 2 a 9 euros ca vaut vraiment le coup, surtout pour la latence ) il est désormais collé entre mon écran et moi, son aspect ne fait pas du tout fragile ( plutôt lourd d'ailleurs ) il est très stable sur son pied, excellent moyen de progresser au piano ( imaginer des que vous avez 1 minute ou pendant un téléchargement hop un ptit air de piano et à force ... ), j'ai testé beaucoup de modéles vite fait en magasin et sans être premier du classement il est loin d'être dernier, enfin bref si vous êtes comme moi que vous cherchez un instrument pour "home studio/piano " c'est le compagnon idéal et je pense qu'il est temps d'arrêter les préjugés du style behringer = pas cher = pas bien, j'ai toujours été entièrement satisfait par leurs produits.