< Tous les avis Edirol PCR-80
Edirol PCR-80

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Stoparach Stoparach
Publié le 22/01/09 à 00:55
Beaucoup de choses que tout le monde connait : 8 potards, 8 faders, 9 boutons, 2 pédales.
Coté connectique lorsque l'usb alimente le clavier les prise midi se comportent comme une interface midi indépendante. Sinon on peut toujours alimenter en standard et utiliser la sortie midi.
L'afficheur va à l'essentiel (3 caractères...) mais informe en temps réel de toutes les valeurs commes celles de contrôle change.
On peut connecter 2 pédales dont une expression (voir la faq).
L'étendu de 61 notes n'est pas un luxe et tiens très bien sur le bureau d'autant que le clavier n'est pas trop profond on peut donc caller un clavier d'ordi entre le pcr et un écran lcd.

Touché agréable, très large dynamique des touches, le petit joystick pour le pitch bend et la modulation est super-précis.

Pas de split channel disponnible (ça aurait été bien sur un clavier de 61 touches) mais ya moyen de contourner ce détail de façon logicielle.

Les potards ont un cran au centre. Utile poour un égaliseur graphique, le panoramique, le shuffle... Mais pour une fréquence de coupure de filtre c'est catastrophique. Pour ce genre de manip vaut mieux utiliser les faders qui sont eux super précis et sans crantage.

La sélection des canaux midi et des mémoires se fait "pas à pas" ce qui n'est pas très pratique dans un jeu live par exemple pour changer rapidement d'instrument virtuel (pourtant ya de la place pour mettre un pavé indépendant sur le tableau de bord). On peut éventuellement s'en charger via control change mais c'est plus long à configurer.

Manuel patiellement en français mais très clair et complet si on s'y connaît un peu en midi(très peu dans mon cas mais je comprends l'anglais). Voir dans le guide d'audio fanzine pour les control changes...
Un petit logiciel permet d'éditer les programmes sur le pc ce qui est beaucoup plus rapide et plus poussé que sur l'afficheur 3 caractères du clavier.

Je l'ai reçu il y a une semaine, il a une belle gueule mais a l'air un peu fragile. On a un peu peur de taper fort surtout qu'on voit le circuit imprimé sous les touches. Par contre il est très léger et donc facile à transporter malgré sa taille.
Les plus : la précion de ses contrôleurs et du clavier, le prix.
Les moins : le changement de canal et de mémoire lent, impression de fragilité.
J'ai pas essayé les équivalents de claviers/contrôleurs d'autres marques miais ils avaient encore plus une apparence de jouet.
Pour ce prix (339 Euros) il me parait être le plus solide au vu de ma tendance à m'exiter sur les touches.
Faut voir d'ici quelques temps.

(mise à jour) ça fait 14 mois que je m'en sers et aucun problème (pas de bug de touches) a part le bender du joystick qui a prit 1 ou 2 mm de jeu sur la position centrale ce qui fait changer l'accordage d'un centième de ton (ça s'entends pas en fait). Je mets un tissu dessus pour le protéger de la poussière quand je ne m'en sers pas je vous conseille d'en faire autant. Sinon allez-y vous pouver bourriner sur les touches c'est du solide malgré les apparences.

EDIT du 22/01/2009
Comme beaucoup de gens avec ce clavier j'ai des touches qui marchent plus... j'ai pas encore eut le courage de démonter le clavier car ça ne touche que le dernier octave. A voir... du coup je baisse la note