< Tous les avis Evolution Mk-361
Evolution Mk-361

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Evolution

Nco Nco
Publié le 22/12/03 à 15:39
61 touches, chose assez rare sur des claviers maitre amateur. C'est tres pratique et ca m'evite de jouer avec la transposition tout le temps, par ex lors de la programmation de batteries: on a acces a tout le kit immediatement.
La connectique est assez simple: un port usb (cable fourni) et un port midi out classique (cable port joystick-midi din fourni). Ca permet de controler aussi bien un pc qu'un expandeur. C'est aussi ce qui m'a motive car j'ai une carte mere avec un via kt133A, le chipset problematique de via. Le probleme en question est directement lie a l'usb (plus particulierement a l'alimentation via l'usb). J'ai donc verifie que le clavier pouvait sortir en midi normal vers ma carte son en cas pb... Mais le pb du via a ete corrige par des patchs depuis un moment maintenant et ca me libere donc le port joystick pour autre chose (en l'occurence, le pod).
Pour le reste: toucher dynamique leger, plusieurs courbes de velocite possible, plusieurs patchs, transposition, molette de pitch et de modulation, fader de volume, entree pedale sustain, etc... bref tout ce qu'il y a de basique sur un clavier maitre.

Le toucher est suffisement dur et souple pour mon utilisation, bien que j'ai de plus en plus envie de passer a du semi lourd.Mais les prix ne sont plus les memes.
La config info est assez simple au niveau driver: sous 98 il faut installer l'usb, et sous XP (pas teste sous 2000), ya qu'a plugguer! Et mettre sur power on... forcement. Il est conseille de monter les drivers d'evolution pour de meilleures perfs, mais on peut tres bien tourner avec le driver par defaut de XP.
La configuration directe du clavier est assez simple, quelques combinaisons de touches permettent d'acceder a des cfg avancee (combinaison de type shift+touche)
Le manuel: moi je l'ai eu en francais dc pas de pb. Une 10aine de pages, c'est pas beaucoup, mais d'un autre cote c'est pas non plus un airbus qu'on vous vend!
A noter aussi que le site d'evolution est assez complet, avec les manuels (en francais) et les updates de drivers accompagnés de readme en francais aussi.
Par contre les softs fournis avec... a vrai dire j'ai essaye par curiosite de les monter, et je les ai demonte le soir meme...

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant.
J'aime assez la simplicite: tu plug, tu joues. Par contre j'aime moins l'absence de controlleurs supplementaires (mais ceci est aussi du a son age). Il fait aussi un peu cheap, mais au prix ou il est, c'est plutot normal. Et finallement il ne l'est pas vraiment...
J'ai teste d'autres modeles avant, dans la meme gamme de prix, mais impossible de me souvenir lesquels. Celui ci avait le meilleur toucher.
Le rapport qualite prix est plutot (etait) pas mal. Par revolutionnaire, mais loin d'etre voleur.
Est ce que je referais ce choix? ca depend: si l'offre etait toujours aussi restreinte dans cette gamme de prix qu'au moment ou je l'ai achete, je referrais ce choix sans trop hesiter. Par contre aujourd'hui... je pencherais plutot pour un edirol genre pcr 50 pour quelques euros de plus que le mk361 actuellement(mais au prix j'ai achete le mien)
Globalement j'en suis satisfait, et je n'envisage absolument pas de changer de clavier pour le moment