Evolution Mk-361

• sachaasachaa

Evolution Mk-361Publié le 27/06/07 à 23:03
    Voir les autres avis

...

Celui que j'ai est un mk-361/2 donc je parlerai de ce modele-la.

decevant globalement!

En fait c'est surtout le toucher et encore plus les courbes de velocité qui sont mauvais.
    Tres difficile de jouer quelque chose de coherent avec, la velocité n'est pas bien progressive, il y a des sortes de "sauts" et ce quelque soit la courbe selectionnée.
    Je joue pas trop mal du clavier (sans etre pianiste pour autant) et j'ai essayé une certaine quantité d'autres claviers.
    Voila, en tout cas mon avis n'est pas favorable pour cette machine.
    Voir les autres avis

...

Celui que j'ai est un mk-361/2 donc je parlerai de ce modele-la.

decevant globalement!

Voila, en tout cas mon avis n'est pas favorable pour cette machine.
  • JamianJamian

Evolution Mk-361Publié le 25/04/05 à 17:12
    Je voulais un clavier MIDI 61 touches pas trop encombrant pour pouvoir jouer en live (avec mon ordinateur portable à coté en guise de synthé). Celui-ci est vraiment parfait ! D' autant que son prix était encore dans la mesure de mes modestes moyens.
    L' alimentation via le port USB permet au départ de n' avoir qu' un fil à relier (de l' ordinateur vers le clavier), cependant, j' ai fini par préférer relier les deux par un cable MIDI et d' alimenter le clavier via une source extérieurs (ca fait deux fils, mais on a plus de longueur, et moins de latence).

Le toucher m' a paru au départ étrange, mais c' était par habitude du Roland E-14 que j' utilisais avant. La dynamique du clavier est configurable.
    Coté configuration, effectivement, c'est brancher, jouer. Les boutons sont très simples d' utilisation. Seul inconvénient : on ne peut pas entrer directement le numéro de programme désiré si celui ci est supérieur à 10 (mais bon, il suffit juste d' appuyer sur une autre touche avant d' entrer le numéro, mais j' oublie tout le temps...)

En live et en déplacement, sa légèreté est un plaisir. On peut d' ailleurs utiliser les emplacements pour visser un pied pour y attacher une bandoulière, histoire de ne pas être prisonier derrière son clavier
    Je n' ai pas eu besoin de lire le manuel.

J' utilise ce clavier depuis environ un an et demi. J' en ai toujours été globalement satisfait. Pour le prix, c' est un choix que je referais de suite, à moins que je n' opte maintenant pour son grand frère, qui comporte 10 potentiomètres assignables.
  • sporniketsporniket

Evolution Mk-361Publié le 17/02/05 à 15:39
    Je l'ai choisi pour les 61 touches, et parce que je n'avais pas besoin d'un expandeur, mon ordinateur suffit.

Connectique USB (auto-alimentation) et MIDI (auto alimentation si branchement à l'ordinateur via le cable fourni)

Mon utilisation est simple : je rentre les notes aux clavier en pas à pas, puis je corrige la vélocité, donc le toucher m'importe peu. Je n'utilise que la transposition pour le confort.

Il y a de la latence par le port USB, par contre par le port MIDI c'est nickel. Les logiciels midi fournis sont très bas de gamme, mais personnelement je m'en fiche complètement, vu que j'ai mes propres logiciels.

• NcoNco

Evolution Mk-361Publié le 22/12/03 à 15:39
    61 touches, chose assez rare sur des claviers maitre amateur. C'est tres pratique et ca m'evite de jouer avec la transposition tout le temps, par ex lors de la programmation de batteries: on a acces a tout le kit immediatement.
    La connectique est assez simple: un port usb (cable fourni) et un port midi out classique (cable port joystick-midi din fourni). Ca permet de controler aussi bien un pc qu'un expandeur. C'est aussi ce qui m'a motive car j'ai une carte mere avec un via kt133A, le chipset problematique de via. Le probleme en question est directement lie a l'usb (plus particulierement a l'alimentation via l'usb). J'ai donc verifie que le clavier pouvait sortir en midi normal vers ma carte son en cas pb... Mais le pb du via a ete corrige par des patchs depuis un moment maintenant et ca me libere donc le port joystick pour autre chose (en l'occurence, le pod).
    Pour le reste: toucher dynamique leger, plusieurs courbes de velocite possible, plusieurs patchs, transposition, molette de pitch et de modulation, fader de volume, entree pedale sustain, etc... bref tout ce qu'il y a de basique sur un clavier maitre.

Le toucher est suffisement dur et souple pour mon utilisation, bien que j'ai de plus en plus envie de passer a du semi lourd.Mais les prix ne sont plus les memes.
    La config info est assez simple au niveau driver: sous 98 il faut installer l'usb, et sous XP (pas teste sous 2000), ya qu'a plugguer! Et mettre sur power on... forcement. Il est conseille de monter les drivers d'evolution pour de meilleures perfs, mais on peut tres bien tourner avec le driver par defaut de XP.
    La configuration directe du clavier est assez simple, quelques combinaisons de touches permettent d'acceder a des cfg avancee (combinaison de type shift+touche)
    Le manuel: moi je l'ai eu en francais dc pas de pb. Une 10aine de pages, c'est pas beaucoup, mais d'un autre cote c'est pas non plus un airbus qu'on vous vend!
    A noter aussi que le site d'evolution est assez complet, avec les manuels (en francais) et les updates de drivers accompagnés de readme en francais aussi.
    Par contre les softs fournis avec... a vrai dire j'ai essaye par curiosite de les monter, et je les ai demonte le soir meme...

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant.
    J'aime assez la simplicite: tu plug, tu joues. Par contre j'aime moins l'absence de controlleurs supplementaires (mais ceci est aussi du a son age). Il fait aussi un peu cheap, mais au prix ou il est, c'est plutot normal. Et finallement il ne l'est pas vraiment...
    J'ai teste d'autres modeles avant, dans la meme gamme de prix, mais impossible de me souvenir lesquels. Celui ci avait le meilleur toucher.
    Le rapport qualite prix est plutot (etait) pas mal. Par revolutionnaire, mais loin d'etre voleur.
    Est ce que je referais ce choix? ca depend: si l'offre etait toujours aussi restreinte dans cette gamme de prix qu'au moment ou je l'ai achete, je referrais ce choix sans trop hesiter. Par contre aujourd'hui... je pencherais plutot pour un edirol genre pcr 50 pour quelques euros de plus que le mk361 actuellement(mais au prix j'ai achete le mien)
    Globalement j'en suis satisfait, et je n'envisage absolument pas de changer de clavier pour le moment
  • Anonyme

Evolution Mk-361Publié le 21/12/03 à 13:45
    La principale caractéristique ayant motivée mon choix sont les 61 touches. A noter que ce clavier existe aussi avec des potentiometres rotatifs afin de mieux controler vos instruments virtuels... mais le prix est nettement superieur, alors ma sourie fait l'affaire.
    Possibilité de brancher une pédale de sustain.
    La connectique se fait normalent en USB, donc pas de cable MIDI fourni, c'est dommage, j'ai dut en acheter un séparement, ainsi qu'un adaptateur secteur.
    Possibilité de brancher une pédale de sustain.
    Je n'utilise pas l'USB car je trouve cela trop lourd, la latence se fait plus sentire, et quelques bugs me sont apparus. A chaque fois que j'allume le clavier tout le bloc USB de l'ordinateur s'éteind et se rallume, ce qui a pour conséquence d'éteindre le modem, ainsi que ma carte M-Audio Quattro. I lfaut tout réinitialiser, ça fait raler. Donc je préfere brancher le clavier sur l'interface MIDI de la carte son, c'est plus souple, et plus rapide.

Le toucher est tres léger, mais reste agréable a mon gout. Je l'utilise pour piloter des instruments virtuels, je ne fait pas de piano, donc cela me conviend, je n'est pas besoin d'un meilleur clavier.
    La configuration est plus que simple car j'utilise un mac qui tourne sous OSX. Aucun drivers a installer, ceux-ci sont déja implémentés dans le systeme, la reconnaissance est immédiate, et la configuration des ports et cannaux plus que simple.
    La documentation est légere mais suffisante, et si il vous plus d'infos il ya possibilité de télécharger un pdf bien plus détaillé.
    Les logiciels fournis quand à eux sont assez médiocre, pour un usage relativement amateur. Ne les installer pas, vous perdez votre temps.
    Je n'utilise pas les patchs je trouve cela inutile dans mon travail, donc je vous en dit rien.

Je l'utilise maintenant depuis 3 mois et j'en suis pleinement satisfait. Le rapport qualité/prix est intéressant. J'ai éssayer des modeles Edirol avant de prendre celui-ci, mais il n'y a pas de différences flagrantes. Je ne regrette pas ce choix, et je n'envisage pas de le remplacer avant un bon moment.
  • dantocdantoc

Evolution Mk-361Publié le 21/12/03 à 12:34
    Je débute avec ce genre de matériel et la mise en oeuvre USB ainsi que la très bonne qualité du clavier,61 touches à dirigé mon choix.

Le clavier souple est très agréable a jouer.
    La configuration , c'est autre chose.
    Ce n'est pas quelle soit compliqué mais le manuel, exclusivement en anglais, mise a part un très bref encart d'intalation en français, est, même en anglais parfaitement baclé!

Je tente d'utilisé cet instrument depuis une semaine, bien que j'arrive a peu près a obtenir quelque chose, les logiciels fournis avec ne sont assurément pas au point.

Le clavier souple est très agréable a jouer.
    La configuration , c'est autre chose.

Malgré le téléchargement des divers patch programme sur le site d'évolution, "music teacher" ne démare pas (windows cherche une application 16 bit)
    Et Sound Studio 2 logiciel sequenceur fourni, plante la machine très très souvent avec cet ecran bleu que je n'avais plus vu depuis win 98, signifiant de ce réfèrer au constructeur du programme recement instalé !