< Tous les avis Evolution Mk-461c
Evolution Mk-461c
Evolution Mk-461c
ddn ddn
Publié le 06/05/04 à 10:17
Techniquement, c'est à peu près le même que le edirol pcr 50 ou le radium 61C... en gros, un clavier MIDI avec un toucher plastoc (pas de toucher lesté piano à ce prix là, ne rêvons pas), 61 touches sensibles à la vélocité, avec des potentiomètres rotatifs, des faders et onze boutons assignables en midi en plus des molettes obligatoires de pitch et de modulation. Par rapport aux deux autres, disons qu'il a un peu plus de boutons et de controlleurs et qu'il fait un peu plus cheap (surtout plus cheap que le edirol)

Le toucher du clavier, c'est du caca en barre mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un clavier à 250 euros...
les touches sont larges et plutôt agréables mais la sensation molle rebutera les vrais musiciens, ceux qui pensent que Coldplay ou Air c'est de la musique, par exemple (dont je ne suis pas).
la configuration générale est simplissime et très aidée par le logiciel Enigma disponible sur le site du constructeur. Il vaut mieux se servir de l'usb pour l'alimentation et du MIDI pour le contrôle, XP et certains logiciels sont capricieux avec l'usb musical -ça ne pose pas de problème en pratique une fois bien configuré.
la sélection des patchs (qui sont mémorisables, aussi, donc quand vous avez passé 3/4 d'heure à assigner votre synthé VST favori, vous pouvez le sauvegarder, voilà qui est plaisant) est très facile et les presets d'usine controlent parfaitement bien mon b4 favori.
le manuel est sans histoire, honnêtement je ne l'ai lu qu'une fois et ça suffit largement.

Je l'ai depuis 6 mois, je m'en sers tous les jours, environ 20 heures par semaine et j'en suis plutôt content pour l'usage que j'en fais: controle temps réel de synthés VST, usage intensif de Reaktor.
les plus:
l'alimentation usb, ça fait un transfo de moins
la position des faders et des controleurs est parfaite, le fait d'avoir des controleurs rotatifs ET des faders est excellent (par exemple pour les orges type b4 les faders controlent les drawbars et les controleurs rotatifs le vibrato ou autre chose) -et la prise pédale ravira les amateurs d'orgues, encore...
les boutons midi assignables j'aime beaucoup, ça permet de les assigner à des fonctions à boutons type mute/solo
le 'tout en un' permet de n'avoir qu'un objet sur votre bureau... Si vous avez de la place et de l'argent, achetez plutôt un clavier maitre midi à toucher lesté et un controleur complet (comme l'evolution UC33, mais achetez en un moins cheap)
le rapport qualité/prix est imbattable si comme moi vous l'achetez en promotion à 210 euros... (le prix normal est voisin de celui de l'edirol, je vous conseille vivement d'aller essayer les deux, le choix dépend vraiment de ce que vous voulez en faire)
un point important si vous voulez faire du live avec, il est plutôt léger pour sa grande taille tout en restant assez stable, un point que j'apprécie particulièrement

les moins:
comme tous les produits de la marque, c'est du plastoc à dix francs, la durée de vie des potentiomètres est assez limitée en particulier si vous vous énervez un peu dessus sur scène
même si c'est celui qui en a le plus, j'aurais aimé encore plus de faders et de boutons, un peu dans l'esprit de l'uc 33
au prix normal, je pense que l'edirol a une durée de vie plus longue, mais il a moins de boutons et le clavier est encore plus plastoc (je trouve)

au total: rapport qualité / prix très bon, utilisation plutôt agréable, fort gain de place. Attention: ne l'achetez pas d'occasion!!!!