< Tous les avis Fatar / Studiologic VMK-161-plus
Fatar / Studiologic VMK-161-plus
Fatar / Studiologic VMK-161-plus
Publié le 06/12/09 à 12:14
- C'est le mix entre un toucher lourd de qualité et des commandes midi en nombre qui ont définitivement motivé mon choix. D'autre part c'est aussi son côté transportable qui m'a séduit tout en gardant des possibilités musicales avec 61 notes.

- Pour la caractéristique je l'ai trouvé assez complet : 8 potards, 9 slides, 8 boutons, une molette de pitch, 3 entrées de pédales et Tout est assignable. Alimentatin par USB ou Alim classique.

- Je l'utilise avec Live pour gérer des instruments virtuels (piano, synthé vintages...) j'y rajoute des effets, j'envoie des samples tout cela en concert. J'ai pu retrouvé la joie du bodouillage des synthés vintages avec en plus le toucher se rapprochant du piano... le top.

- le toucher est très agréable, on est évidemment loin du toucher naturel du piano mais de toute façon aucun clavier numérique ne parviendra jamais à reproduire la complexité d'un toucher piano. Donc oui le toucher est très agréable, assez véloce avec un retour rapide, la sensibilité est là et la dynamique aussi pour peu qu'on utilise de bons instruments virtuels.

- Le manuel est informatif mais très peu documenté. Pour un débutant en midi ça peut être la panique.

- La configuration du midi, une fois que l'on a compris le concept même du midi, est très simple d'utilisation et couplé à un logiciel comme Live c'est carrément du bonheur.

Je l'utilise depuis 1 an et je n'ai pas essayé d'autres modèles mais celui-ci répondait à toutes mes attentes en terme de toucher et de fonctionnalités midi et c'est ce que j'aime le plus. Pour le petit côté négatif, on pourra parler de la qualité des potards et de la molette de pitch. Au bout d'un an, le caoutchouc d'un des potards, que j'utilise allègrement il faut le dire, s'est décollé et la molette de pitch est carrément en vrac, elle ne revient pas automatiquement à la valeur zéro, c'est léger mais il y a un tout petit jeu et des fois ça cause quelques surprises mal venues... (on se retrouve à jouer 1/2 ton au dessus de ce qu'on voudrait...).
Le rapport qualité/prix pour moi est très bon et je referais sans aucun soucis le même choix.