Sujet de la discussionPosté le 19/11/2004 à 11:20:07Petit comparatif
Salut tout le monde,
Je voulais savoir si, juste question qualité de fabrication et qualité clavier, ce clavier est mieux que le Evolution MK 461-C...??
--> En fait, est-ce qu'il vaut mieux:
* un evolution seul: moins cher, mais moins de controle et qualité..???
* ou un M-audio 61es + un UC-33: donc un epu plus cher, mais plus de controle, et qualité..??
Je n'ai pas de MK 461, mais le je crois qu'il a le toucher synthé-léger. Le m-audio 61es a les touches lestés, je le trouve tres agréable à jouer, il est assez expressif. Il me parrait aussi tres robuste, je n'ai pas peur de me lacher. La pitch-bend et la modulation sont "amorties", ce qui les rend agréables à utiliser. À mon sens il a été pensé avec intélligence (configuration, assignation des controlleurs, respect des standards). Pour moi c'est un clavier aux fonctionnalités modestes mais de très bonne qualité.
Je tape comme un fou sur mon 61es depuis quelque temps. Au début j'osais pas, de peur de le casser, mais j'ai pris confiance... Notamment dans la troisième partie de La Valse d'Amélie de Yann Tiersen, j'adoooôôre faire "gueuler" le piano. Le clavier marche toujours aussi bien.
Quand on le démonte, on voit des petits butoirs noirs sous chaque touche, ils servent à l'arrêter avant qu'elle compresse trop les "interrupteurs" de caoutchouc (ils sont oranges, vous verrez). Donc je pense qu'il ne faut pas avoir peur de frapper les touches, on ne peut pas abîmer l'électronique qui détecte la frappe, à moins de frapper jusqu'à péter les butoirs :D mais ils ont l'air plutôt solides.
Juste pour te donner mon avis, j'ai offert à mon frère un clavier Evolution et il n'a eu que des problèmes...
Entre autres la perte des mémoires si tu éteins l'appareil alors qu'il est dans un mode précis...
Après expertise, il s'agissait bien évidement d'un vice de construction que le constructeur n'a jamais voulu reconnaître alors que leur SAV reconnaissait avoir le même symptôme !
Bref, pas très honnêtes... Et j'aime pas faire vivre les gens qui se paient ta tête !
Bref, heureusement que l'avocat nous a aidé et a opéré pour nous...
Donc inutile de te préciser quel conseil je te donne...