Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 61 MKII
Photos
1/147
M-Audio Axiom 61 MKII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Axiom 61 2nd Gen (MKII) - Configuration Directlink avec Cubase 7 / 7.5 - Komen Kon Fé ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 663 vues
  • 3 followers
1 Axiom 61 2nd Gen (MKII) - Configuration Directlink avec Cubase 7 / 7.5 - Komen Kon Fé ?
Configuration Directlink avec Cubase 7 / 7.5

Evidemment, la première install n'a pas fonctionné ... pas de Axiom DirectLink dans la liste des périphériques de Cubase. J'ai désinstallé et refait en partant de Zéro : idem (2 fois ... grrrrr).
Alors soit on s'arrête là et on prends le préiphérique générique et on le paramètre manuellement (c'est un peu galère car tout ne fonctionne pas correctement ; en plus, il ne faut pas oublier de sauvegarder sa config avant de fermer Cubase sinon on est bon pour tout recommencer...). Pour ma part, j'ai trop sué pour paramétrer les boutons, faders, pads et contrôles qu'à la fin je me suis mis en tête de trouver la solution.

A force de parcourir les forums FR/ENG où j'ai d'ailleurs découvert que plein d'utilisateurs avaient des soucis avec le couple DirectLink/Cubase 7, j'ai testé et exploré toutes les pistes communiquées des fois toutes ensemble, des fois séparément et, miracle, j'ai fini par trouver (surement par chance d'ailleurs) comment faire fonctionner le directlink avec Cubase 7 puis 7.5 (entretemps j'ai fait l'upgrade).

Voici comment j'ai opéré pour voir un beau "AXIOM 61 DirectLink" dans la liste des périphériques.

1. J'ai commercé par désinstaller les pîlotes de l'Axiom et le directlink afin de tout remettre à plat

2. reboot du PC

3. nettoyage du registre avec Ccleaner

4. re-reboot du PC

5. installation des drivers de l'AXIOM (WIN7 64 bits en ce qui me concerne)

6. j'allume l'AXIOM que j'ai branché dans un port USB 2 (et pas un USB 3.0 !!!)

7. vérification que l'Axiom est bien reconnu : OK

8. installation du DirectLink : "Install Axiom DirectLink for Cubase 5 1.0.5.exe" (ATTENTION j'avais essayé la VERSION 1.1.6 et rien ne fonctionnait) donc vous trouverez le précieux ici :
http://www.m-audio.com/index.php?do=support.drivers&f=1097

Le prog d'install va mettre la Dll. dans le repertoire CUBASE 5 (s'il n'existe pas, il va le créer)

9. aller dans c:/ProgramFiles (x86)/steinberg/Cubase 5/Components : copier le fichier "AxiomCubaseDirectLink.dll" dans
c:/ProgramFiles (x86)/steinberg/Cubase 7 (ou 7.5 pour ceux qui ont updaté) /Components
(pour ma part j'ai supprimé les fichiers de l'install précédente V1.1.6 savoir : AxiomProCubaseHypercontrol.dll et OxygenCubaseDirectLink.dll afin de ne pas polluer le système)

10. ouverture de Cubase 7.5

11. aller dans le menu "périphérique" puis "configuration des périphériques" , cliquer sur le petit + situé en haut à gauche de la fénêtre et ...TADA !! AxiomDirectlink apparaît. Il ne reste plus qu'à le sélectionner, déclarer les ports d'entrée et de sortie. Il ne reste plus qu'à se reporter au ficher RTF qui s'ouvre lors de l'install du driver pour la suite ; par ailleurs la doc Hypercontrol/Directlink en FR est ici :
http://www.m-audio.com/images/global/manuals/DirectLink_for_Cubase_FR.pdf

J'avoue que depuis plus d'une semaine je me prends la tête avec cette #%£$&§ d'install ... je pense que chez M-Audio, ils devraient être un peu plus clairs dans la doc et tester leurs pilotes directlink (c'est quand même incroyable d'être obligé de se servir d'un pilote de génération précédente pour que ça fonctionne ....).

Bref, j'espère avoir été clair dans mon explicatif et qu'il vous sera utile et vous fera gagner quelques précieuses heures de recherches et de manipulations bien énervantes.

Bien musicalement

Gil


NB. : si vous utilisez la version 64 bis de Cubase, il suffit de faire la même manip mais de coller la DLL dans c:/Programmes/steinberg/Cubase 7.5 ; ça fonctionne également, j'ai testé les 2 versions.

NB. : vous pouvez supprimer le répertoire Cubase 5 après avoir copié la dll dans celui de Cubase 7
2
Salut! Merci pour le topo Gil! Ça m'a permis de faire apparaître mon Axiom dans la liste des pupitres de commande. Seul problème, une fois ajouté, je ne vois pas le directlink dans la liste des entrées et sorties a sélectionner. Fausse joie donc.:(((:((:(((:furieux:
Quelqu'un aurait-il une idée par le plus grand des hasards?

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 21:01:04 ]

3
Tu as bien installé le driver M-Audio Axiom 1.1.2.exe, si oui, tu allumes bien le clavier avant de lancer Cubase ? Sinon il le détecte pas si tu le lances après avoir démaré Cubase.
4
A priori oui, puisqu'il marche en tant que clavier midi et est correctement nommé Axiom49.