< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

mac1987re mac1987re
Publié le 16/02/10 à 17:21
•Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

-le touché semi-lourd, étant pianiste depuis 10 ans ce fut mon premier critère de choix,
-les 61 touches,
-la technologie ‘hypercontrol’ c'est-à-dire l’auto assignation des réglages sur chaque instrument,
- l’aftertouch,
-compatible avec Reason,
-les différents réglages : potards, fader et pads,

•Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

Les sorties midi in/out, les sorties pédales et l’alimentation/connexion USB.

•Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Oui le touché est très correct, quoique très légèrement plastique. Il y a un léger effet « collé » du clavier quand on appuie sur une touche qui s’en va et reviens au bout de 10 min ; cela dit au bout d’un moment on ne s’en rend plus compte. Etant pianiste depuis 10 ans, il me convient parfaitement surtout pour mon utilisation, c'est-à-dire la production musicale sur Reason principalement.

L’aftertouch est solide et la sensation de touché des fader et potard est correct.
Les pads sont également très réactifs.

•La configuration générale est-elle simple ?

Je n’ai pas trop touché aux réglages intrinsèques au clavier puisque la technologie Hypercontrol est là pour éviter ça. Les réglages par défaut sur chaque instrument (reason 4) me convient et il est très facile de changer l’assignation.

•La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?

La encore, la configuration se fait automatiquement. Je ne peux donc pas m’exprimer sur ce point là, car je ne m’y suis jamais employé.

•Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel en anglais est à téléchargé sur le site. Je ne l’ai pas trop lu.

•Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

Depuis deux semaines, c’est pour cela que mon avis n’est peut être pas des plus pertinents.

•Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : le toucher semi-lourd
Les 61 touches
L’hypercontrol
L’aftertouch solide
Connexion/alimentation USB
Compatibilité reason
Qualité du plastique et qualité générale

Les - : Prix un peu élevé
Logiciel enigma incompréhensible
Pad d’alimentation livré (si on n’utilise pas l’USB)
Pas du tout compatible avec Windows 7
Il n’y a pas de manuel papier ; c’est mieux d’en avoir un physique plutôt que de lire sur le pc.

•Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Justement non. Mais j’ai eu l’occasion de tester ici et là d'autre claviers dans des magasins.

•Comment jugez-vous le rapport qualité/prix ?

C’est un très bon clavier, mais 390 euros c’est un peu cher.

•Avec l'expérience, referiez-vous ce choix ? ...

Malgré une utilisation intensive, tant pour jouer que pour composer, je n’ai que deux semaines d’expérience et je referai probablement ce choix.