Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom Pro 61
Photos
1/229
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet M-AUDIO AXIOM PRO 61 vs NOVATION SL MkII 61

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 028 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion M-AUDIO AXIOM PRO 61 vs NOVATION SL MkII 61
Bonjour,

Je vais me débarrasser de mon Edirol PCR-80, car de nombreuses touches sont mortes (muettes), et d'autres voient leur dynamique complètement à côté de la plaque (genre j'appuie comme une brute pour obtenir un son faible sur certaines touches, et sur d'autres, le moindre effleurement m'envoie un son violent)... Bref ce n'est plus jouable, et cela alors que le clavier a très très peu été utilisé.
---- Je ne recommande donc pas ce clavier, et du coup, je préfère éviter les claviers maitres Edirol ou Roland ---- (beaucoup de plainte pour touches muettes au bout de 3 mois d'utilisation)

Je me penche désormais sur ces deux modèles (j'espère être dans la même gamme de produit, malgré un prix qui est sensiblement différent) :

- M-Audio Axiom Pro 61 (380 - 400 €)
- Novation SL MkII 61 (580 - 600 €)

... et j'aimerai recevoir quelques avis, puisque je ne m'y connais absolument pas.

Le clavier me permettra d'enregistrer des séquences simples, de créer des rythmes, partitions batteries, mais aussi de contrôler des instruments VST et des applications comme Cubase ou Live.

En gros, quel matériel semble le plus robuste ? Lequel est le plus simple d'utilisation ? Lequel a le toucher le plus agréable (vu que ce sont 2 semi-lestés) ? Sensibilité de la dynamique et de l'after-touch ? Lequel bénéficie d'un meilleur support, meilleur SAV ?
Tout cela pour avoir une idée au final du meilleur rapport Qualité/Prix en fonction de mes besoins.

Merci beaucoup de votre aide (chaque contribution est la bienvenue, même si vous n'avez pas testé les deux)

Stéphane

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 15:56:10 ]

2
hello

J'ai pas essayé le novation mais le touché de l'axiom pro est pas mal du tout par rapport à l'axiom classic ya du mieux quand même!
En temps qu'(ancien) jeunes pianiste/keybordiste ca me va bien
l'axiom pro a des truc sympa quand meme:
Video Tutorial: How to Control Ableton Live with Axiom Pro
la vidéo est en bas de page:
http://createdigitalmusic.com/index.php?s=axiom+pro

L'hypercontrol de l'axiom pro et ableton live (ou autre) c'est quand même sympa
tout est connecté et synchronisé, tu peux orchestrer tes enregistrements et tes arrangements à partir du clavier...

Tous les boutons assignable font bien plaisir quand meme
les pad numérique sont super pratique (tu tapes en sms les noms des patch etc.)
La qualité des potars rotatif est pas hyper géniale (je l'ai ramené en réparation au début car je croyais qu'ils avaient un problème: ils ont pas tous le meme touché et certains sont très légèrement de biais)
Il me l'on changé mais c'est pareil avec d'autre potars
rien de grave mais c'est pas du haut de gamme hyper PRO non plus
sinon la programmation des patchs est assez fastidieuse si on doit assigner tout le clavier pour une vingtaine de préreglage pour les instruments virtuels et autre vst (un logiciel d'edition et de sauvegarde de patch aurait été le bienvenue)

sinon, les pad sont pas mal du tout,très ferme, et les fader aussi, la "course" des fader est "très collant" mais souple et peut etre couper rapidement aussi

essaye d'aller en magasin pour le tripatouiller et comparer avec l'axiom classique et le novation

ya aussi la possiblité d'acheter tout séparer: clavier toucher lourd +pad+slider mais c'est plus cher...

bye

Zoidberg
3
Salut
un avis sur Novation
OK j'ai pas le SL mais un X-Station 49

Super content, toucher agreable, potar lineaires precis (et nombreux, pour le live c'est GEANT), rotatif mieux, boutons moins bien mais  comme le dit bien zoidbergzissou c'est pas du PRO et pour le prix j'en suis bien content

y'a aussi le passif de la marque qui m'a decidé
j'hesitais entre l'axiom pro et le X-Station, finalement, qui peut le + peut le - donc le novation, qui me sert de clavier maitre, synth analogique pas degueux du tout et interface audio (alim phantom et multi effet integré en 48Khz) pas encore testé
en tous cas, je recherchais un controleur MIDI justement pour les VST, et je suis pas deçu, les controles sont nombreux , de + il a deja plusieurs patch preprogrammés (40), mais qui datent un peu
du style pro 52 et pas 53 mais apres avoir corrigé le CC de la frequence, c'est impec (d'ailleurs le X-Station se fait rare, sauf en UK...)

en effet, mon petit PC 160 A d'edirol etait arrivé en fin de vie avec les memes symptomes que le tien
ceci dit je me suis rendu compte en lui ouvrant les entrailles (apres reception du X-Station hein lool) que les touches etaient decalées par rapport aux pistes de la platine electronique
nettoyage et repositionnement et il remarche, mais me sert plus a rien

pour ce qui est du SAV...marche bien depuis 3 petits mois, malgrès utilisation intensive, donc je sais pas
mais avec un clavier FATAR le SL MKII m'a l'air de bonne facture

bon choix

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille