< Tous les avis M-Audio Code 61
M-Audio Code 61
M-Audio Code 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Code

nmalleus nmalleus

« Bonne intégration avec Pro-Tools pour un home-studio »

Publié le 01/06/18 à 14:13
Je cherchais un contrôleur qui puisse à la fois gérer le MIDI et le HUI dans Pro-Tools pour une utilisation en home-studio. Une fois réglé, il répond parfaitement à ces critères et je n'ai eu aucun problème de stabilité en près de 2 ans d'utilisation (Pro-Tools 12 puis Pro-Tools 2018, Windows 10).

Les commandes sont toutes d'une qualité acceptable, en dehors des boutons rotatifs qui affichent assez souvent des valeurs aléatoires ce qui les rends inutilisables pour moi. Le pad XY est trop imprécis au doigt, je m'en sers avec un stylet. L'utilitaire de mapping est simple et permet de se créer plusieurs presets suivant les instruments/plug-ins à contrôler, accessibles directement depuis le contrôleur. Sinon, j'aurais aimé que les interrupteurs assignables soient plus faciles à enfoncer et moins bruyants (à la façon des boutons de transport).

Le toucher est acceptable pour le prix et la taille des touches permet de jouer sans se contraindre. J'avais peur au début que certaines commandes soient fragiles, mais jusque là tout va bien. Les molettes de pitch-bend et de modulation sont très agréables.

Les plus :
- le design
- la compatibilité complète avec Pro-Tools en MIDI et HUI
- les touches en adéquation avec le prix
- les pads, les faders, pitch-bend et modulation, les boutons de transport
- l'utilitaire de mapping

Les moins :
- le pad XY trop imprécis au doigt
- les boutons rotatifs donnant parfois des valeurs aléatoires
- les interrupteurs assignables trop bruyants et durs à enfoncer