< Tous les avis M-Audio Code 61
M-Audio Code 61
M-Audio Code 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Code

« Très bon produit, mais il bug »

Publié le 05/08/18 à 16:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'utilise ce clavier avec Ableton Live et Kontakt.
Le matériel semble de bonne qualité et les touches ont l'air solides pour du matériel "amateur".
Le clavier est très agréable pour un non pianiste, parce qu'il est doux. Quatre courbes de vélocités sont disponibles. Mais aucune n'est personnalisable.
Il est livré avec un câble USB qui permet également d'alimenter le clavier.
L'intégration avec Ableton Live permet d'activer les fonctions de transfert (lecture/enregistrement), de régler le volume de 8 pistes plus le général et de sélectionner les pistes en mode record, solo ou mute.
On ne peut pas accéder aux "clips", mais je ne connais pas de clavier capable de le faire.
Il est ennuyeux de devoir sélectionner le mode Mac Hui à chaque allumage, car il ne reste pas en mémoire. Le réglage des pistes (solo, mute, enregistrement) s'efface également ce qui n'est pas pratique.
La configuration à l'aide du clavier est impossible sans le mode d'emploi. Il faut en effet utiliser les touches du clavier et il n'y a aucune indication sérigraphiée au dessus. C'est également ennuyeux.
Alors, il faut utiliser le logiciel "Preset Editor" qui est bien conçu et facile à utiliser. Il y a également un logiciel qui permet de mettre à jour le firmware, ce qui est obligatoire car le Code 61 est livré avec un ancien firmware incompatible avec le "Preset Editor".
Jusque là, je trouve que ce clavier est très bon dans son ensemble, car on s'habitue assez vite aux petits défauts mineurs que j'ai soulevés.
Mais ce qui ne va pas c'est que la sortie Midi freeze parfois. Le signal Midi ne sort plus alors que le clavier fonctionne. Sur le forum des utilisateurs, nombreux sont ceux qui sont confrontés au problème. Ceci concerne aussi bien la sortie USB que la sortie Midi.
A ma connaissance M-Audio n'a pas résolu le problème et se contente d'incriminer le câble USB ou le pilote Windows (c'est ridicule car le problème concerne aussi la sortie Midi directe ...).
La solution aujourd'hui, dont on peut voir la vidéo sur Youtube, consiste à ouvrir le clavier et à déconnecter le câble de l'aftertouch ...
C'est pourquoi cet appareil n'est pas utilisable de manière sérieuse (scène, studio, conservatoire, ...) et ne peut servir qu'à une utilisation domestique.
Quand ce sera résolu, je lui mettrai 4 ou 5 étoiles.