< Tous les avis Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK3
One_ One_

« Très bien si on sait ce qu'on achète  »

Publié le 16/12/23 à 09:05
Ma configuration : MacBook Pro M1 Pro, suite Komplete 14 collector's edition, V Collection d'Arturia, au sein d'Ableton Live et parfois Cubase, utilisation en home studio. Pas de bug ou instabilité, même si la mise à jour des firmware ne m'a pas semblé intuitive.
Petite config à faire dans Cubase pour l'utilisation avec Komplete Kontrol (voir ce lien https://community.native-instruments.com/discussion/18109/s61-mk3-kontrol-doesnt-work-in-cubase-pro-12) mais après ça marche nickel

Ergonomie : c'est mon premier Komplete Kontrol clavier (en dehors d'un M32), je ne compare donc pas avec le MK2 que je n'ai jamais testé. Je possède par ailleurs un Novation SL mk3 (qui contrôle principalement du modulaire, un Launchkey 49 (pour ma config portable). Le Kontrol S61 reste au home studio. L'utilisation avec Komplete est sans surprises assez génial. Je ne me sens pas limité par les 8 encodeurs pour modifier basiquement les sons, de toutes façons pour des éditions plus poussées (Massive, Pigments pour ne citer qu'eux), je ne vois pas comment remplacer complètement le combo clavier/souris.
Le clavier m'a un peu surpris, je le trouvais "mou" ou "spongieux" au début, surtout en comparant avec le SL MK3 que j'aime beaucoup. Mais après un temps d'adaptation le clavier est agréable, et l'aftertouch polyphonique est un plus même si il n'est pas adapté avec tout types de sons. Pour jouer du piano avec l'expressivité qui va avec, ça reste forcément moins bien qu'un toucher lourd, mais du coup je n'exclue pas de passer plus tard sur la version 88 touches.

Je me suis décidé à poster un avis sur ce Kontrol S61 mk3 à la lecture des forums et du test qui sont mitigés. Pour ma part, je fais abstraction de la comparaison avec le MK2 que je n'ai pas testé. Le manque de pad n'est pas problématique pour moi, et de toutes façon un contrôleur dédié Ableton est irremplaçable en complément.

Au final donc, avis très positif pour ma part, avec l'intégration NKS (Arturia surtout pour moi), l'écran agréable, le light guide, le feeling premium. On l'achète de toutes façons en connaissance de cause des limitations qui peuvent être problématiques suivant les usages de chacun (pads, faders). Mais si on sait ce qu'on achète et que cela correspond à son workflow, qu'on utilise Komplete et des banques compatibles NKS on ne peut pas être déçu.

Au rayon des points négatifs néanmoins : le mapping pour Spitfire (j'ai cinematic pad et intimate strings) ne fonctionne pas ou de façon incomplète, et bien sur on aimerait un contrôle automatique des devices dans Ableton sans avoir à le configurer à la main.

Le Black Friday a pour moi un peu atténué la facture qui reste élevée certes !