< Tous les avis Prodipe 61C
Prodipe 61C

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Prodipe

Prix public : 159 € TTC
misterm.music misterm.music

« Pratique et paramétrable »

Publié le 30/12/13 à 07:06
Il me fallait un clavier MIDI pour améliorer ma productivité et apprendre un peu plus à jouer en live du piano. Pour ce que j'en utilise, il y a 2 molettes : 1 pitch et 1 modulation.

Après il y a un slider super pratique qu'on peut assigner sur tout (par contre j'ai toujours pas réussi à le patcher sur ProTools, dommage). Ils disent 8 knobs mais en fait c'est 4 knobs avec un switch de fonctionnalités. Par contre ces 4 knobs sont super utiles. Ca permet notamment de changer d'une piste à l'autre, de changer la courbe de vélocité du clavier et tout...
Il peut se programmer aussi, et les touches elles-mêmes sont assignables.
Je l'utilise pas mais tu peux splitter ton clavier en deux, un côté drums un côté strings par exemple.

C'est super quand tu joues avec des librairies de 50Gb comme les East West Quantum Leap, car avec 61 touches t'es encore léger et obligé de changer d'octave pour atteindre les KS. Là tu peux les programmer soit logiciellement sur Kontakt par exemple, soit directement sur le clavier.

Au niveau du manuel, c'est clair, mais la suite logicielle est sympa avec 2-3 logiciels dont un avec une multitudes de partitions pour s'habituer à jouer (pour les doigts et le placement).

C'est bien qu'il puisse faire tout ça, mais c'est vrai que c'est un toucher plastique.
En plus, même si on a 4 courbes de vélocité qu'on peut directement choisir sur le knob 4, je trouve qu'il a tendance à être un peu exponentiel sur la réponse. Tu tapes un tout petit peu t'as 0 en midi ou 1 à la limite, tu touches un peu plus t'as 10, encore un peu plus t'as tout de suite 80 et pour atteindre le 128 (vel max) t'es limite obligé de prendre un marteau par contre. Un peu bizarre, je m'y fais toujours pas.
Du coup faut bien le maîtriser pour du live, par contre pour une utilisation 'bureau' MAO comme moi, j'avais opté au début par un script sur kontakt de transformation de vélocité en la compressant un peu en log. Mais c'était quand même embêtant car de nombreuses libraires en multi-layer venant écraser ce script quand je les chargeais sur Kontakt.

A part ça, j'avais essayé dans mon école un clavier M-AUDIO j'avais trouvé qu'il était vraiment pas confortable pour moi. Ce Prodipe a des touches inclinées vers le haut, et puis les touches sont plutôt silencieuses.
C'est sûr que pour un premier achat je suis content, mais par rapport à la concurrence je dirai qu'il a un peu moins de switchs, de knobs, bref de contrôles. En plus les knobs c'est des potards avec des crans un peu douteux c'est tout sauf précis. Même le slider est pas précis.
La molette de modulation par contre ça va. C'est même une des plus confortables que j'ai trouvé par rapport à la concurrence.
L'écran rouge à LED est cool mais c'est pas non plus indispensable.

Au niveau du toucher c'était surtout cette réponse en vélocité que j'aimais pas au début.
Mais j'ai découvert récemment qu'on pouvait normalement dans tous les logiciels régler la courbe. Ce qui a permis dans mon host (ici Fruityloops) de mettre la vélocité min à 40 histoire d'entendre quelque chose et de compresser un peu en log directement jusqu'à la valeur max.

Depuis que j'ai fait cette manipe, je l'utilise plus souvent et c'est vraiment un plaisir.
En plus je me suis configuré tous les boutons MIDI dans une session template que j'ouvre à chaque fois pour pas avoir à refaire tous les réglages.

En plus, super génial, comme je n'ai pas de pédale externe (midi ou usb) avec ce clavier comme tu peux assigner toutes les touches tu peux assigner une touche spécialement en tant que "pédale". Une pédale fonctionnant en tout-ou-rien pour la touche ça reviendra à "appuyée" ou "pas appuyée". C'est génial ça !

Sinon on peut aussi utiliser les pédales d'un kit de volant (pour les geeks, pour les jeux de voitures) pour contrôler la pédale, et utiliser le volant pour contrôler le volume c'est super drôle, mais c'est une autre histoire, et une autre programmation ^^