< Tous les avis Akai Professional MPK88
Akai Professional MPK88
Akai Professional MPK88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

yotribe yotribe
Publié le 16/06/10 à 00:27
Je possède l'Akai MPK 88 depuis 6 mois je me permet donc de poster un avis:

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Le nombre d'octaves
- les Pads
- Les nombreux contrôles Midi et la Barre de transport MMC/midi

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier :
- Le Toucher est agréables: semblable au Clavinova de Yamaha.
Le toucher est plus léger q"un piano acoustique, ce qui n'est pas pour me déplaire sa permet de jouer du Rhodes, du Mélotron ou même de l'orgue (le toucher est quand même lourd pour jouer uniquement de l'orgue, mais sa dépanne :)
- Les touches font un peu de bruit, mais sa ne gène pas du tout quand on joue à faible volume.

Les pads :
Très agréable pour programmer sa batterie ou pour jouer de la basse en slap par exemple.
Je possède un Trigger finger; j'ai eu une MPC 1000 et un Roland Sp 555il y à quelque années, Je trouve les pads du MPK 88 très bon, comparable à la MPC 1000 en plus on à même le Note repeat sur le MPK et le 16 levels. C'est simple, le Trigger Finger est dans son carton depuis que le MPK 88 est arrivée dans mon HS.

La configuration générale est-elle simple ?

L'installation ce fais tout seul sur mac en plugnplay

Pour la configuration des presets :
- A partir du clavier : non malgré son écran le menu est pas des plus simple, entre un Roland (compliquer) et un Korg (simple)

- A partir du Logiciel :
Oui : Le logiciel de configuration Vyzex fournit avec est relativement simple et parfaitement fonctionnel sous Mac OSX.

Pour la pédale de sustain ne pas oublier de régler la pédale sur le cc 64.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
- Le manuel est vraiment limite: mal traduit et pas très clair dans les explications.

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?

- Oui, à condition d'avoir configuré ces patchs avec le logiciel Vyzex

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?Je l'utilise depuis 6 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
- oui plusieurs pianos numerique ainsi que le clavier maitre toucher lourd d' M audio (à eviter ).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Le plus : Toucher Lourd 88 touches

- Le moins : Encombrement du au 88 touches

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très Bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Pour ce prix là , moins de 700€ sans hésiter.

Conclusion :

Un très bon clavier toucher lourd avec de nombreux contrôles qui permet de controller n'importe que daw, instruments virtuelles.

+ Le prix.
+ le Look: aspect pro et solide.
+ qualité du toucher.
+ Les pads types MPC avec Note repeat Full Level , Bank et 16 Levels.
+ les contrôles MIDI.
+ Les molettes de pitch et de modulation agréable et bien dosables.

- Pas de Patch LOGIC Pro (il faut le construire soit même; d'ailleur si quelqu'un en à fais un je suis preneur).
- manuel peu clair
- Arpégiateur et tap tempo limité , j'arrive à le faire fonctionner uniquement quand le clavier est en maitre.
-Touches légèrement bruyantes (le bruit n'a pas évoluer en 6 mois).
- Poids : il pèse au moins 15 kilos
- Pas de boutons ON-OFF