< Tous les avis CME UF80
CME UF80
PostoChamp PostoChamp
Publié le 25/02/08 à 18:47
Je me suis longuement penché sur l'étude de claviers maîtres 88 touches à prix raisonnables, avec évidemment la meilleure qualité possible.
Comparé aux claviers des marques Studiologic (VMK188+, TMK88+) ou encore M-Audio (Keystation Pro 88) pour rester dans la même gamme de prix, c'est le CME qui l'emporte haut la main.
Huit boutons et neuf faders assignables bien sûr, un pad de six touches séquenceur (rec, stop, play, ffw, rwd, retour au début) plus tout une liste de raccourcis directement sur les touches du clavier.
Très bonne finition tout en métal (ce qui en fait un clavier lourd 25 Kg difficilement transportable), bonne qualité des boutons (rotation avec des petits crans ce qui est super pratique) et des faders (pas trop souple comme sur d'autres marques!).

Pour la connectique c'est simple: USB, MIDI Out, WIDI (midi sans fil_génial!), Breath Controler, pedal A & B et Power DC In (normal!). Slot libre pour installer une carte d'extension.

Je ne mets pas 10/10 car on peut regretter l'afficheur à LED rouge qui fait un peu vintage...

Le toucher de ce clavier est ce qui m'a motivé le plus pour l'acheter (en plus de prix, de la qualité...). J'ai essayé le toucher des marques citées précédemment, nul.
Malgré ce que l'on peut lire ça et là sur un toucher moyen, je le trouve vraiment très très correct (j'ai pris des cours de piano pendant 9 ans, j'estime reconnaître un minimum un bon toucher d'un mauvais).
Je n'ai aucun problème de vélocité (comme cité par repeatchorus) de plus différentes courbes sont disponibles (10 pour être précis) mais celle par défaut n'est pas la meilleure. On a également le choix entre 7 courbes d'aftertouch (très sensibles!). Le choix nous est donné entre 12 tempéraments pour les musiques ethniques.

Le mode U-Control est hyper pratique (quand il est reconnu par le logiciel), on a de fait aucuns réglages à effectuer pour tel ou tel potard, c'est directement reconnu par le soft.
Convient à mon style de jeux: pop, rythmique jazz/blues, classique...
C'est un clavier professionnel lesté avec effet marteau et aftertouch (n'ayez pas peur du mot "effet") c'est vraiment très bon (c'est pas un piano non plus, entendons-nous bien!).

La configuration générale est assez simple, il suffit de s'y mettre 10 minutes pour comprendre comment il fonctionne.

La sélection des patchs est ultra-simple et rapide grâce à une molette couplée à une validation (pour éviter les mauvaises manips!). Pour les canaux c'est une autre manip, simple également.

Manuel en français, très complet de 50 pages et compréhensible.

Je l'utilise depuis début janvier, et j'en suis pleinement satisfait ;-)
Les + : le toucher, la qualité générale du produit (made in china mais cahier des charges français), la finition tout métal-aspect robuste, le nombre de contrôleurs, le WIDI (sans problème, le système est au point!), le tout plug & play, U-Ctrl...
Les - : l'afficheur très cheap à LED rouge (sur le modèle supérieur VX8, il y a un véritable écran LCD et des potards motorisés...), et le poids qui le rend difficilement transportable mais il faut davoir pourquoi on le prend (scène ou chez soi...).
J'ai essayé les modèles de Studiologic et M-Audio, c'est évident, l'UF 80 est largement au dessus (à tous les niveaux_le MAudio est vraiment plastoc!).
Très bon rapport qualité/prix, acheté 590€ en magasin.
Après 2 petits mois à l'utiliser, je pense que je mettrai un peu plus cher pour le VX8 (avec carte audio) mais l'UF 80 est très bien. Je ne connaissais pas la marque CME, je recommande!